[adjectif] Dont la queue est inégalement bilobée, en parlant des poissons.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/hétérocerque

Une organe hétérocerque se dit de la nageoire caudale de certains poissons cartilagineux comme la raie ou le requin, dont le lobe dorsal, plus développé que le ventral, contient l'extrémité de la colonne vertébrale (queue asymétrique). Synonyme d'anisocerque et contraire d'homocerque. Voir le requin tigre de l'espèce Galeocerdo cuvier comm...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-3428-heterocerque.html

HÉTÉR(O)-,(HÉTÉR-, HÉTÉRO-) élém. formantÉlém. tiré du gr. ε ́ τ ε ρ ο ς « autre », entrant dans la constr. de très nombreux termes sav. (subst. et adj. ) et marquant l'idée d'une différence de forme, de nature, de provenance entre des individus, des espèces, des éléments. A. − ANAT. , BIOL. , PATHOL. : hétéroagglutina...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/hétérocerque
adj. (du grec [hetero] = autre ; et [cerco-] = queue d'animal). Se dit d'une nageoire caudale asymétrique avec un lobe supérieur plus important.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165

Nageoire caudale avec des lobes inégaux, le lobe supérieur étant plus grand que l'inférieur, typique de esturgeons et de nombreux requins. Colonne vertébrale prolongée jusque dans le plus grand lobe de la nageoire caudale.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740

Une nageoire caudale hétérocerque est une nageoire caudale asymétrique et dont le lobe supérieur est plus important. - C`est le type de nageoire caudale des requins ou des esturgeons.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hétérocerque
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.