
Substance allélochimique utile à l'animal ou au végétal qui la reçoit.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/
[nom] Substance, parfois odorante, produite par les individus d’une espèce, qui induit, chez ceux d’une autre espèce, un comportement défavorable à l’espèce émettrice, mais parfois bénéfique à l’espèce réceptrice.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/kairomone

Une substance chimique produite par un être vivant, libérée dans l'environnement, qui déclenche une réponse comportementale chez une autre espèce et dont l'effet est négatif pour l'espèce émettrice. Ainsi les odeurs émises par un insecte et qui permettent à ses parasites de le localiser sont des kairomones.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/257

(angl.: kairomone) Substance chimique émise par un individu à l'intention d'un individu non spécifique et qui se révèle bénéfique pour l'organisme qui perçoit le signal, mais désavantageux pour l'émetteur. (d'après Gullan et Cranston, 1999 et Aron et Passera, 2000)
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/692

Substance volatile ou mobile, produite dans l'air, l'eau ou le sol par un être vivant (émetteur, qui peut être une plante, un animal, un champignon ou une colonie bactérienne), libérée dans l'environnement, qui déclenche une réponse comportementale chez une autre espèce (récepteur), procurant un bénéfice à ce dernier. Elle permet par e...
Trouvé sur
https://www.jardiner-autrement.fr/glossaire/

La kairomone est une ectomone ou substance allélochimique qui intervient dans la communication interspécifique, se distinguant ainsi des phéromones impliquées dans la communication intraspécifique.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kairomone
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.