
Tente placée en avant du mât de misaine (fig. 105, pl. VI).
Trouvé sur
http://www.bruzelius.info/Nautica/Etymology/French/Consolin(1859)_p441.html

Dans la construction en bois, forte pièce d'assemblage. On place un marsouin à l'arrière et un autre à l'avant, pour lier d'un côté l'arcasse et de l'autre l'étrave avec la quille et avec les varangues voisines. Forte défense à l'avant d'un remorqueur, qui lui permet de pousser un navire sans l'endommager.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=m

forte défense à l'avant d'un remorqueur ;
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[nom] Petit cétacé à dents, au rostre court et aux dents pointues et courbées, plutôt noirs sur la face dorsale, et blancs sur la face ventrale. 2) Soldat de l’infanterie coloniale, puis membre des troupes de marine (infanterie de marine). 3) Personne qui mérite peu de considération. 4) Blason populaire...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/marsouin

Nom pour désigner un soldat de la marine.
Trouvé sur
https://jolly-roger.fr/histoire-pirates/expressions-et-vocabulaire-pirates/

Bien que ce terme soit parfois utilisé pour désigner un petit dauphin, les marsouins se distinguent des dauphins par leur tête et leur museau arrondi (sans bec prononcé) et leurs dents en forme de pelle (contrairement aux dauphins qui ont des dents coniques).
Trouvé sur
https://wwhandbook.iwc.int/fr/downloadable-resources/glossary-of-ww-terms

MARSOUIN, subst. masc. A. − ZOOL. Mammifère cétacé vivant dans les mers froides ou tempérées, plus petit que le dauphin, à museau obtus et arrondi, dépourvu de bec, et qui possède une nageoire dorsale courte. Synon. cochon de mer. Les bombes s'ébattaient comme des joyeux marsouins (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 287):. brindosier: N'as-t...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/marsouin

Zoologie Cochon de mer ou mammifère cétacé ressemblant au dauphin. Il vit dans les mers froides ou tempérées. Exemple : Elever un marsouin en captivité relève dune entreprise délicate : lanimal ne supporte pas ce mode de vie, car il a des besoins bien particuliers concernant son environnement. Traduction anglais :
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/marsouin/

Nom masculin: on dit un marsouin - des marsouins. Le marsouin est un mammifère marin proche du dauphin. Le marsouin est un cétacé.
Trouvé sur
https://www.teteamodeler.com/glossaire/mots/glos-m/marsouin.asp

Le Marsouin (Q119) était un sous-marin de la Marine nationale française, qui a servi durant l`entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale, de 1927 à 1944. - La reconstitution de la flotte de sous-marins français, après les pertes de la Première Guerre mondiale, débute avec le programm...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marsouin_(Q119)

Le Marsouin (numéro de coque S632) est un sous-marin d`attaque conventionnel français de classe Narval. Mis en service en 1957, il est désarmé en 1982. Sa carrière est marquée par une croisière polaire et quatre accidents.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marsouin_(S632)

Le Marsouin est un bateau monotype, à voile et aviron construit à 150 exemplaires à partir de 1937 par Jean Boutin, menuisier demeurant rue du Port, à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d`Armor.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marsouin_(bateau)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.