
Ouverture pratiquée dans les fonds ou en bas du tableau arrière d'une embarcation, permettant d'évacuer l'eau. (2) Bouchon permettant d'obturer le trou de nable.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.m.) (1) Ouverture pratiquée dans les fonds ou en bas du tableau arrière d'une embarcation, permettant d'évacuer l'eau. (2) Bouchon permettant d'obturer le trou de nable.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

trou de vidange muni d'un bouchon. Il peut y en avoir au fond d'un petit bateau pour le vider de son eau après l'avoir tiré à terre..
Trouvé sur
http://projetbabel.org/fluvial/lexique.htm

Trou percé dans le fond d'une embarcation servant à la vider lorsque cette embarcation n'est pas à flot. S'obture au moyen d'un bouchon de nable. Par extension, les nables de pont d'un voilier de plaisance désignent les orifices et les bouchons de remplissage connectés aux réservoirs d'eau douce et de carburant moteur.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=n

trou muni d’un bouchon permettant d'évacuer l'eau du fond d’une embarcation.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[nom] Trou de tarière percé dans un canot et fermé par un bouchon. 2) Le bouchon qui ferme ce trou.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/nable

Trou percé dans le fond d'une embarcation servant à la vider lorsque cette embarcation n'est pas à flot. S'obture au moyen d'un bouchon de nable.
Trouvé sur
https://www.annoncesbateau.com/conseils/termes-nautiques/

NABLE, subst. masc. MAR. Bouchon qui ferme le trou de vidange percé dans le fond d'un canot; p. méton. , ce trou lui-même. Une fois, le nable s'est trouvé enlevé pendant l'une de ces traversées et tandis que nous nous laissions aller au plaisir de flotter, l'embarcation se remplissait tranquillement (Charcot,Expéd. antarct. fr. ,1906, p. 247...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/nable
Marine Trou rond situé à l'arrière dans un canot. Par extension, le nable désigne également le bouchon servant à boucher ce trou.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/nable/

Dans le domaine maritime un nable est : - Le terme vient du néerlandais nage signifiant cheville. Il désigne deux orifices sur un navire. - Vidange gravitaire des eaux en cale sèche
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nable
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.