
- 1. Action de nettoyer une plaie en enlevant des tissus dévitalisés et des corps étrangers. Le parage facilite la cicatrisation. - 2. (dressing) : parage de la viande, cf parage de la viande. - 3. (hoof trimming) : Nettoyage des onglons ; cf parage du pied.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

le parage est l’action effectuée par un maréchal ferrant. Il va limer le sabot du cheval pour lui donner une forme et une longueur adaptée pour qu’il s’use sans se casser. En général, il faut parer les pieds d’un cheval tous les un à deux mois.
Trouvé sur
http://mag.monchval.com/lexique-equitation-pour-les-nuls/

Enlèvement des parties non comestibles ou de tout ce qui pourrait nuire à la présentation d'un produit alimentaire. Technique, particulièrement utilisé dans l'industrie des viandes.
Trouvé sur
http://www.agrojob.com/dictionnaire/

1)
[nom] Extraction, qualité. 2) Mode de détention à parité d’un fief. 3) Endroit, espace de mer où navigue un bateau. 4) Région maritime. 5) Région terrestre. 6) Alentours, voisinage, endroit où l’on est. 7) Action de parer, de préparer. 8) Action d’enlever des parties non comestibles ou de tout ce qu...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/parage

PARAGE1, subst. masc. A. − Au sing. , vieilli. Qualité, extraction, haute naissance. Si un gentilhomme qui n'étoit pas de parage se faisoit armer chevalier, on lui tranchoit les éperons dorés sur le fumier (Chateaubr. ,Ét. ou Disc. hist. , t. 3, 1831, p. 406). Ce contrebandier (. . . ) a encore cinq filles très jolies (. . . ) qui nous ont ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/parage

[C.B. - Men. - Serr.] Finition par polissage des pièces de menuiserie et de charpente.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=6528

Voir aussi pariage.
Droit Mot ancien utilisé au Moyen-Age dans le milieu juridique, qui renvoie à un contrat entre au moins deux seigneurs. Ce contrat établit sous forme de traité une exacte parité entre les droits et les possessions sur une terre.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/parage/

En biologie, le terme parage désigne trois choses distinctes : - chez le cheval le parage peut être ou non un préalable à la ferrure ; - chez le bovin, le parage peut être fonctionnel (correction des aplombs) ou curatif (soin d`une lésion de la corne) ;
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parage

Le parage désigne les soins de la corne des ongulés en vue d`entretenir ou de rétablir les fonctions des onglons. Chez les bovins, il peut être fonctionnel (correction des aplombs) ou curatif (soin d`une lésion de la corne).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parage_(bovin)

Le parage a pour but principal d`entretenir le sabot du cheval, en donnant au pied sa forme et sa longueur optimale. - Il existe plusieurs types de parage : - Le parage dit « Physiologique ».
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parage_(cheval)

Le parage d`une plaie consiste à en retirer les tissus morts, endommagés ou infectés afin d`améliorer le potentiel de guérison des tissus sains.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parage_(médecine)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.