
Continuité biologique (membrane plasmique, reticulum...) entre cellules végétales voisines par l'intermédiaire d'une ponctuation (perforation) dans la paroi squelettique.
Trouvé sur
http://www.afleurdepau.com/Flore/vocab/a.php
[nom] Canal très fin traversant la paroi végétale et bordé par la membrane plasmique, qui permet la circulation d’éléments divers entre les cytoplasmes de cellules voisines et, partant, dans l’ensemble de la plante.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/plasmodesme

Un plasmodesme qualifie chacune des fines connections cytoplasmiques permettant les échanges entre deux cellules. C'est un canalicule qui fait communiquer les cytoplasmes de deux cellules végétales adjacentes au travers de la paroi squelettique. Le canal peut être en partie obturé par une travée de réticulum endoplasmique ou desmotubule.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-1618-plasmodesme.html

PLASMA-, PLASM(O)-,(PLASM-, PLASMO-) élém. formantsI. − L'élém. est ou représente le subst. plasma. A. − BIOL. , MÉD. [Corresp. à plasma A 1 a] 1. [Le mot constr. est un adj. ; le 2eélém. est un suff. ] V. plasmatique (dér. s. v. plasma). 2. [Les mots constr. sont des subst. ] a) [Le 2eélém. est un suff. sav. ] : plasmase , subst. f...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/plasmodesme

Le plasmodesme (du grec plasma, « chose façonnée » et desmos, « lien ») est le canal traversant la paroi cellulaire des plantes, constituant les voies de passage de l`eau, des solutés, des phythormones et des virus phytopathogènes qui se répandent à travers la plante. Ce canalicule ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plasmodesme
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.