
1)
[nom] État d’une femme qui est mariée à plusieurs hommes. 2) Classe du système de , qui renferme les plantes pourvues de vingt à cent étamines, insérées sur le réceptacle de la fleur.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/polyandrie

Qui a plusieurs mâles à la fois pour fertiliser la ponte. S'oppose à monoandrie. Voir aussi diandrie.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-3438-polyandrie.html

POLYANDRIE, subst. fém. A. − SOCIOL. , ANTHROPOL. Forme de régime matrimonial qui permet l'union légitime d'une femme avec plusieurs hommes. Synon. polygamie. Les sociétés commencent par la polygamie et finissent par la polyandrie. . . L'homme baisse et la femme monte; c'est fatal! (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 200). Quant à la polyandri...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/polyandrie
(Polyandrie, polyandre) n.f. et
adj. (du grec [poly] = nombreux ; et [andros] = homme, mâle). En Zoologie, la polyandrie est le fait pour une femelle d'avoir plusieurs mâles en même temps. En Botanique, fait d'avoir plusieurs étamines (organes reproducteurs mâles) sur une seule fleur.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165

(angl.: polyandry) Stratégie reproductrice par laquelle la femelle s'accouple avec plusieurs mâles. S'oppose à monandrie. (d'après Aron et Passera, 2000)
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/692
Sociologie Fait pour une femme d'entretenir une relation amoureuse, voire maritale avec plusieurs hommes à la fois.
Exemple : `,Mais, hommes aveugles, la polyandrie vous conserverait ! Et vous en avez besoin, vous qui êtes déjà si las quand vous vous mariez !` (Georges Anquetil et Jane de Magny)
Traduction anglais : pol...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/polyandrie/

Par extension, ce terme a aussi été employé en botanique et en biologie. Il désigne alors le système d`accouplement par lequel la femelle d`une espèce s`accouple successivement avec différents mâles au cours d`une saison de reproduction.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyandrie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.