[nom] Chez le poisson, excroissance de l’intestin sous la forme d’une poche ventrale qui permet à l’alevin de pouvoir subsister le temps qu’il s’adapte à son nouvel environnement en y puisant les réserves dont il a besoin et correspondant à la vésicule vitelline.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/sac_vitellin

C'est une annexe embryonnaire présente chez les animaux dont les oeufs sont riches en vitellus. C'est aussi les restes du vitellus (substance de réserve) de l'oeuf dont l'alevin se nourrit juste après l'éclosion. Lorsque le sac vitellin, ou vésicule vitelline, ou encore vésicule ombilicale, est entièrement résorbé, l'alevin commence à rec...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-355-sac-vitellin.html

vésicule aux parois très minces contenant le vitellus, attaché au ventre d'un alevin vésiculés'adapterse transformer pour mieux s'acclimater à un milieu différent
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/388

Dans les embryons et les alevins du poisson précoce : extension ventrale en forme du sac de l'intestin qui conteint des matières nutritives (vitellus).
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740
Médecine Excroissance de l'intestin d'un organisme vivant à sa naissance, bien souvent le poisson, permettant de contenir une réserve nutritive suffisante afin de faciliter l'adaptation progressive à l'environnement extérieur.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/sac-vitellin/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.