
Raidir fortement une manœuvre ou une amarre. (2) Nager vigoureusement, manœuvrer avec force un aviron. (3) Se souquer, souqué : se dit d'un nœud qui a été trop serré et qui est devenu difficile à défaire.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(v.tr.) (1) Raidir fortement une manœuvre ou une amarre. (2) Nager vigoureusement, manœuvrer avec force un aviron. (3) Se souquer, souqué : se dit d'un nœud qui a été trop serré et qui est devenu difficile à défaire.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Exercer une forte traction sur une écoute, un câble, un nœud pour le serrer à fond, etc. Dans une embarcation, souquer signifie manier vigoureusement les avirons. Souquer son bateau, c'est, par mauvais temps, faire porter trop de toile au navire (vieille expression de cap-hornier).
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=s

tirer ou serrer fortement une amarre, un nœud, les tours de cordage qui lient ensemble plusieurs objets ;
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[verbe] Tirer, raidir ou serrer fortement, arrimer. 2) # Être serré, comprimé, ficelé. 3) #* `On s’est coincés Caroline, ma mère et moi-même, si bien ficelés sur la banquette, empaquetés de telle façon, si fort souqués dans les nippes et par les agrès que seule ma langue a dépassé.` {{source/ [Loui...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/souquer

SOUQUER, verbeA. − Empl. trans. 1. MAR. [Le compl. d'obj. désigne une chose] Raidir ou serrer fortement. Souquer une écoute, une aussière, une amarre, un nœud. Lorsque le vent est fort, il faut souquer la drisse pour l'étarquer (Barber. 1969). ♦ Souquer un hublot. Le fermer en serrant à bloc. Une lame frappa un hublot mal souqué, ils se ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/souquer
Marine Serrer très fort un noeud, un amarrage.
Synonyme : raidir
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/souquer/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.