
Techniques et méthodes de l'étude de la lumière d'un corps décomposée en un spectre en fonction de la longueur d'onde. L'étude du spectre permet entre autres de déterminer la composition chimique et les caractéristiques physiques des sources de rayonnement.
Trouvé sur
http://exoplanetes.esep.pro/index.php/glossaire-fr/glossaire-fr-1/
[nom] Étude de la lumière à l’aide du spectre fourni par le prisme. Exemple: `La `spectroscopie` stellaire.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/spectroscopie

Partie de la physique qui étudie la production et l'analyse d'émission et d'absorption des corps. L'analyse des spectres nous permet de connaître les caractéristiques chimiques et physiques des objets examinés.
Trouvé sur
https://pgj.pagesperso-orange.fr/lexiq.htm

SPECTROSCOPIE, subst. fém. PHYS. , CHIM. Analyse des corps par l'examen visuel de leur spectre d'absorption ou d'émission au moyen d'un spectroscope (v. spectre II A). L'étude du spectre de la lumière renvoyée par les planètes a permis de mettre en évidence les molécules présentes dans leur atmosphère. La spectroscopie a fourni également...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/spectroscopie

Mesure d'analyse physique complémentaire de la chromatographie pour étude et contrôle des éléments utilisés en parfumerie.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/290
Physique Etude des spectres fournis par un prisme lorsque un faisceau lumineux passe à travers.
Traduction anglais : spectroscopy
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/spectroscopie/

La spectroscopie, ou spectrométrie, est l`étude expérimentale du spectre d`un phénomène physique, c`est-à-dire de sa décomposition sur une échelle d`énergie, ou toute autre grandeur se ramenant à une énergie (fréquence, longueur d`onde).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectroscopie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.