
1)
[nom] Instrument en forme de racloir, en bronze, dont les anciens se servaient dans le bain pour racler la sueur de la peau et en détacher la crasse. 2) Sorte de cannelures sinuées qui servent d’ornement à un certain nombre de sarcophages antiques.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/strigile

STRIGILE, subst. masc. A. − ANTIQ. ROMAINE. Racloir courbe de bronze, d'argent, d'ivoire, etc. , comportant un manche et une tige incurvée en forme de s, utilisé pour nettoyer le corps lors du bain ou pour racler l'huile dont s'étaient oints les athlètes. Malgré sa répugnance et son orgueil, le suffète y plongea l'enfant [dans la vasque], ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/strigile
n.m. (du latin [strigilis] = racloir, étrille, motif à cannelures). Chez les Corixidés (ou punaises d’eau), c’est un organe en forme de peigne placé sur la face dorsale. Dans d'autres groupes d'Insectes, ce nom est donné à une structure similaire située sur les pattes. Synonyme : peigne tibial.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165

(1)
Histoire Racloir en bronze, en ivoire ou en argent utilisé par les anciens pour nettoyer la peau en la raclant. (2)
Architecture Cannelures possédant une forme de s et servant de décoration sur de nombreux sarcophages.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/strigile/

Le strigile est une sorte de racloir en fer recourbé, utilisé d`abord par les Étrusques après leurs combats, puis par les Romains dans les thermes romains pour se nettoyer la peau lorsqu`ils se lavaient. Cet étrille en forme de « S » et à la lame courbe servait aussi à nettoyer les chevaux.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Strigile
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.