
Dépôt cristallin formé par la précipitation de l’acide tartrique.
Trouvé sur
http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/dicti

1)
[nom] Dépôt terreux et salin, produit dans les tonneaux par la fermentation du vin, qui s’attache aux douves, s’y durcit et se forme en croûte et qui est constitué par du bitartrate de potassium. 2) Sédiment crayeux et salin qui s’attache aux dents.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/tartre

sédiment jaunâtre qui se dépose autour des dents.
Trouvé sur
https://www.apsana.info/fiches/commun/glossaire.htm

Le tartre apparaît suite au durcissement de la plaque dentaire. Le tartre doit être éliminé en procédant au « détartrage », qui est un soin spécifique. L’élimination du tartre permet de prévenir le risque d’apparition de caries, de gingivites, de déchaussement, etc.
Trouvé sur
https://www.cabinet-dentaire-nguyen.fr/

Le tartre apparaît suite au durcissement de la plaque dentaire. Le tartre doit être éliminé en procédant au « détartrage », qui est un soin spécifique. L’élimination du tartre permet de prévenir le risque d’apparition de caries, de gingivites, de déchaussement, etc.
Trouvé sur
https://www.cabinet-dentaire-nguyen.fr/glossaire.html

TARTRE, subst. masc. A. − 1. ŒNOL. Dépôt, essentiellement composé de bitartrate de potassium, qui se forme dans le vin et s'attache au fond et aux parois des récipients le contenant. Tartre blanc, rouge. Ces micas de tartre qui luisent dans l'intérieur des futailles (Huysmans, À rebours, 1884, p. 59). Le métayer a du tartre et des lies à ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/tartre

[Plomb.] Dans les canalisations et équipements dans lesquels circule de l'eau dure, en particulier lorsqu'elle est chaude, dépôt calcaire résultant d'une précipitation du carbonate de calcium (CaCO3) contenu dans l'eau ; constitue une couche dure et incrustante (calcite) ou relativement friable (aragonite).
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=8717

Dépôt dur et adhérent, quelquefois poreux, composé de sels (carbonates, sulfates, silicates de calcium, etc.) provenant des eaux dures ou calcaires
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10151

Calcification de la plaque dentaire par précipitation des phosphocarbonates de la salive. Le tartre su gingival (visible) est d’origine salivaire et de couleur blanc jaunâtre. Le tartre sous gingival (invisible) est d’origine sérique et de couleur marron foncé.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/121

dépôt de phosphate de calcium qui s'attache au collet des dents
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/215

Cristaux de sels tartriques que l'on trouve parfois en bouteille. Ne présentent aucun inconvénient pour le vin. Cette précipitation est provoquée par les chocs thermiques. Un traitement préalable des vins par le froid évite cette précipitation dans la bouteille. Il est réalisé par l'œnologue.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/26

Le tartre est une accumulation de minéraux qui provoque l'apparition d'une plaque à la surface des dents. Thèmes associés à Tartre : Dentaire - Stomatologie , Dents , Tête et cerveau Mis à jour le 28 janvier 2014 Tweeter Recommander sur Google La santé bucco-dentaire Les caries dentaires Traitement de la carie dentaire Forum santé dentai...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274
Viticulture Additionné de tartre, désigne un dépôt de vin sur les parois d'une cuve .
Traduction anglais : tartarized
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/tartre-1/

(1) Dépôt calcaire à l'intérieur des canalisations d'eau, des chaudières... Synonyme : résidu Traduction anglais : fur, scale (2)Médecine Sédiment qui se dépose autour et sur les dents. Synonyme : sédiment (3) Viticulture Dépôt que laisse le vin dans un tonneau, un récipient... Synonyme :
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/tartre/

Dépôt cristallin formé suite à la précipitation de l'acide tartrique, et s'attachant aux parois et au fond des cuves et des futs de vin. Il est souhaitable de le contrôler voire de l'éliminer quand c'est possible.
Trouvé sur
https://www.vins.be/blog-vins/lexique-oenologie.html

Le tartre est un dépôt calcaire issu de la précipitation des minéraux contenus dans l`eau sous l`effet de la chaleur, fréquemment retrouvé dans les canalisations. - Il ne doit pas être confondu avec le tartre dentaire dont la composition est différente.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tartre_(eau)

Le tartre est un composé complexe à base de bitartrate de potassium majoritairement, et de tartrate de calcium, responsables de la formation de cristaux. Ces cristaux se forment par salification de l`acide tartrique avec le potassium et le calcium naturellement présents dans le vin.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tartre_(vin)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.