
- 1. (territory) : Partie du terrain défendue contre certaines catégories d'animaux de la même espèce. - 2. (home range territory) : Territoire d'un animal domestique. C'est l'ensemble des lieux fréquentés par le troupeau. - 3. Etendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain et spécialement une collectivité politique.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

La notion de territoire est à la fois juridique, sociale et culturelle, et même affective.
Trouvé sur
http://www.geosysteme.fr/glossaire-tourisme-durable.php?word=territoire

Étendue géographique ne constituant pas un État. Un territoire a cependant une personnalité propre, régionale, départementale, communale, etc. Des territoires particuliers ont été créés par le droit du danger comme des bassins, des périmètres, des sites, des zones, etc. [source : Glossaire 2011 du droit du danger - Préventique Sécurit...
Trouvé sur
http://www.irma-grenoble.com/05documentation/06glossaire_index.php?lettre=T

Un espace, des hommes et les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec l'extérieur. ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/t/territoire

1)
[nom] Étendue de terre plus ou moins précisément délimitée. 2) Aire sur laquelle vit un groupe humain. 3) Espace délimité d’un État, d’une province, d’une ville, d’une juridiction, etc. 4) Entité fédérée dans certains pays, dont le Canada, les États-Unis et l'Australie, souvent avec un statut ...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/territoire

Un demi-cercle situé devant le but, et appelé aussi la zone privilégiée du gardien de but. Aucun joueur n’est autorisé à pénétrer dans le territoire du gardien de but. Les buts sont généralement refusés si un membre de l’équipe adverse se trouve dans le territoire.
Trouvé sur
https://www.20minutes.fr/sport/3085-20060130-sport-lexique-technique-du-hoc

Le territoire est l'espace qu'un animal, un couple ou un groupe se réserve et dont il interdit l'accès aux autres individus de son espèce et à certaines autres espèces. Le territoire peut être marqué par des sécrétions (phéromones). Ce comportement existe chez de nombreux groupes zoologiques (insectes, crustacés, Poissons, Oiseaux, mammi...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-6414-territoire.html

le territoire désigne un espace géographique donné, clairement délimité, sur lequel s`exerce l`autorité, la juridiction d`un État ou d`une collectivité. En France, le territoire national est l`objet des politiques d`aménagement du territoire. Les régions, les départements et les communes ou intercommunalités sont les trois niveaux de co...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10025

espace exclusif dans lequel un individu, un couple ou un groupe social ne tolère la présence d’aucun autre individu de sa propre espèce. Il est, en général, délimité par des marques odorantes, des émissions de cris ou des manifestations visuelles.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/439

(angl.: territory) Zone occupée plus ou moins exclusivement par un animal ou un groupe d'animaux (ex: nid de fourmis) par des systèmes de répulsion manifestant de la défense ou de l'aggressivité. (d'après Wilson et Holldöbler, 1990)
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/692

Zone ou espace minimum que certaines espèces animales considèrent comme indispensable pour leur survie et qu'ils occupent et défendent. Ces espèces sont appelées territoriales.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740

Une subdivision du Canada qui n'est pas une province et est administrée par une législature élue.
Trouvé sur
https://www.glenbow.org/mavericks/student/francais/thm_poli/glossary.html

(1) Étendue de terre occupée par un groupe d'humains.
Synonyme : secteur
Traduction anglais : territory (2) Étendue de terre qui dépend d'un État ou d'une juridiction.
Synonyme : circonscription
Traduction anglais : area (3)
Zoologie Zone occupée par un animal qu'il défend contre ses rivaux potentiels....
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/territoire/
Nom [m] [teʀitwaʀ] 1) étendue de terre qui appartient à un pays, une commune Exemple:
'aménagement du territoire' 2) espace d'un animal Exemple:
'chien qui marque son territoire'Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/territoire

En éthologie, le territoire est l`aire sociographique qu`un animal d`une espèce particulière défend systématiquement contre les individus de sa propre espèce ou d`une autre. Les animaux qui agissent ainsi sont qualifiés de territoriaux.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Territoire_(éthologie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.