
Couche intermédiaire entre les eaux superficielles chaudes et les eaux profondes froides.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

( n. m.) Couche d'eau caractérisée par une diminution plus rapide de la température en fonction de la profondeur, par rapport aux couches supérieures.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

zone de discontinuité entre deux masses d’eau (ou d'air) de température différente
Trouvé sur
http://valleesdesgaves.n2000.fr/glossaire

Profondeur à laquelle les changements de température sont maximums.
Trouvé sur
http://www.atolls-polynesie.ird.fr/glossaire/glossair.htm

–cline
Trouvé sur
http://www.clubdesargonautes.org/actualites/glossaire.php

Sens technique - Zone de transition entre deux masses d'eau de températures différentes et se mélangeant difficilement.Source - d'après IFREMER
Trouvé sur
http://www.glossaire-eau.fr/glossaire-recherche?search=&themes=All&page=51
[Apnée] C'est la zone de transition entre les eaux plus chaudes proches de la surface et les eaux plus froides en profondeur.
Trouvé sur
https://conseilsport.decathlon.fr/apnee-freediving-tout-le-lexique-de-cette
[Chasse sous-marine] C'est la zone de transition entre les eaux plus chaudes proches de la surface et les eaux plus froides en profondeur.
Trouvé sur
https://conseilsport.decathlon.fr/lexique-de-la-chasse-sous-marine

Zone de transition entre deux masses d'eau de températures différentes et se mélangeant difficilement. ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/t/thermocline
[nom] Zone de transition thermique rapide entre les eaux superficielles et les eaux profondes d’une mer, d’un océan, etc.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/thermocline

La thermocline distingue une couche d'eau maritime ou lacustre dont la température diminue rapidement avec la profondeur, c'est la partie d'une masse d'eau stratifiée pour laquelle le gradient de température atteint un maximum. Plus complètement, les thermoclines sont des lignes de partage de masses d'eau en fonction de la température qui se t...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-1067-thermocline.html

L’océan est chauffé par le rayonnement solaire, qui ne pénètre pas très profondément dans l'eau. La couche de surface, environ 100 m d’épaisseur dans les régions tropicales, est relativement homogène en température, puis celle-ci décroît très rapidement avec la profondeur. La zone de décroissance maximale de température est appel...
Trouvé sur
https://www.brest.ird.fr/actualites/EGEE-2_glossaire.htm

Zone sous-marine de transition thermique rapide entre les eaux superficielles (chaudes) et les eaux profondes (froides). La zone située au-dessus de la thermocline est appelée épilimnion, celle située en dessous est dite hypolimnion
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10151
n.f. (du grec [thermo-] = chaud, chaleur ; et [klinè ] = lit, couche). Limite thermique courte, rapide entre les couches d'eaux de surface chaudes et les profondes froides, empêchant le mélange vertical.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165

Interface distincte entre les eaux de surface et les eaux profondes, plus fraîches. Région en dessous de la couche superficielle de la mer ou des lacs, à partir de laquelle la température décline abruptement avec la profondeur.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740

Frontière qui sépare dans les océans les eaux chaudes, en surface, des eaux froides, en profondeur. Cette frontière se déplace pendant les phénomènes El Niño et La Niña.
Trouvé sur
https://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/glossaire.htm

La thermocline est la zone de transition thermique rapide entre les eaux superficielles (généralement plus chaudes et oxygénées) et les eaux profondes (généralement plus froides et anoxiques et parfois plus salées).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocline
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.