
masse spongieuse, plus ou moins compacte, très légère (ds = 1), formée par l'accumulation sur place de végétaux et de débris de végétaux aisément reconnaissables. Angl. peat; all. Torf.
Trouvé sur
geolsed.ulg.ac.be/sedim/lexique.htm

Roche combustible. Charbon médiocre formé par fermentation et carbonisation partielle de mousses (carex, sphaignes).
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

produit humifère utilisé essentiellement pour améliorer les qualités physiques d'un terre trop lourde ou ne retenant pas l'humidité.
Trouvé sur
http://nature.jardin.free.fr/categ.html

produit humifère utilisé essentiellement pour améliorer les qualités physiques d'un terre trop lourde ou ne retenant pas l'humidité.
Trouvé sur
http://nature.jardin.free.fr/categ.html

( n. f.) Combustible noirâtre, spongieux, constitué par l'accumulation de végétaux plus ou moins décomposés des tourbières. Elle forme un combustible à faible pouvoir calorifique.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

[vocabulaire] Matière végétale partiellement décomposée très riche en humus. Très utile au jardin pour améliorer le sol elle permet également de protéger du froid et de conserver les bulbes. Ce substrat retient l'eau.
Trouvé sur
http://www.homejardin.com/glossaire_du_jardinage/vocabulaire_maladies_mater

Dépôt formé par l'accumulation de matières organiques dans un milieu réducteur. La tourbe se forme essentiellement dans les marais et les étangs, où la présence d'eau empêche l'oxydation. Elle se tasse fortement sous la pression des couches supérieures ou en se desséchant. Elle est combustible à l'état sec. ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/t/tourbe

1) [nom] Matière spongieuse et légère qui résulte de la décomposition à l’abri de l’air (dans l’eau) de certains végétaux (sphaigne, hypnum ou joncs) et qui est utilisée comme combustible et comme amendement. 2) Gazon, pelouse. 3) Foule, multitude, populace. 4) Ramassis de gens méprisables et vils.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/tourbe

Matière d’origine biologique résultant de la décomposition des plantes dans les tourbières, le plus souvent des sphaignes.
Trouvé sur
https://glossairejardin.blogspot.nl/search/label/A

matière combustible qui résulte de la composition des végétaux.
Trouvé sur
https://histoire-du-quebec.ca/glossaire-nouvelle-france/

roche carbonée, formée de fibres végétaux agglomérés, en cours de décomposition. Contient 50% à 60% de carbone.
Trouvé sur
https://operabaroque.fr/Metamorphiques.htm

Substance à base de carbone obtenue par décomposition (acide) partielle de végétaux (sphaignes en particulier). Voir aussi tourbières, tourbe acide, tourbe calcique, terres humides. Qualifie également un combustible végétal formé par la fossilisation rapide (1000 à 2000 ans) de débris végétaux, et en particulier de la sphaigne qui en s...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-2030-tourbe.html

TOURBE1, subst. fém. Péj. , vx ou littér. A. − Ensemble de personnes de basse extraction, jugées méprisables. Synon. populace. Pour avoir de l'influence, il faut arborer un drapeau et être dogmatique. Allons, tant mieux pour ceux qui en ont le cœur. Moi, j'aime mieux caresser ma petite pensée et ne pas mentir. Que si, par un retour qui n'...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/tourbe

terre spongieuse le plus souvent acide résultant de la décomposition de végétaux, retenant beaucoup d’eau.
Trouvé sur
https://www.doc-developpement-durable.org

Désigne un humus formé en conditions anaérobies dans un milieu humide et gorgé d'eau. Son épaisseur peut atteindre plusieurs mètres et elle est composée à plus de 30% par de la matière organique à décomposition très lente. Désigne aussi une roche carbonée, formée de fibres végétaux agglomérés, en cours de décomposition. Contient...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10151

matière spongieuse et légère résultant de la décomposition de végétaux à l'abri de l'air
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/17

Roche carbonée, formée de fibres végétaux agglomérés, en cours de décomposition. Contient 50% à 60% de carbone. Matière dérivée de dépôts de végétaux marcescents dans un milieu palustre. La tourbe est utilisée pour adoucir l'eau et l'acidifier de façon naturelle. La tourbe contient des sels, de...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740

Matière organique formée, dans des conditions très humides, par l’accumulation de plantes mortes dont la décomposition est incomplète.
Trouvé sur
https://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/glossaire.htm

Matière organique partiellement décomposée qui s’accumule dans les terres humides pendant des milliers d’années. Lorsque sèche, elle sert de combustible pour faire sécher l’orge durant la production du whisky écossais. La fumée produite par la tourbe confère au scotch ses arômes et saveurs de fumée.
Trouvé sur
https://www.lcbo.com/content/lcbo/fr/corporate-pages/glossary.html

Matière combustible noirâtre de qualité médiocre issue de la décomposition des végétaux.
Traduction anglais : peat
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/tourbe/

La tourbe est une matière organique fossile formée par accumulation sur de longues périodes de temps de matière organique morte, essentiellement des végétaux, dans un milieu saturé en eau. La tourbe forme la majeure partie des sols des tourbières. Séchée, elle donne un combustible brun ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbe

La tourbe une matière combustible - La Tourbe des Philosophes ou Turba philosophorum est un texte d`alchimie. - La Tourbe des Philosophes est une revue d`études alchimiques fondée en 1977 par Jean Laplace et éditée par la Librairie française La Table d`Émeraude. .
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbe_(homonymie)

La Tourbe est une rivière française du département de la Marne, qui prend sa source sur la commune de Somme-Tourbe et qui se jette dans l`Aisne à Servon-Melzicourt. - La Tourbe a une longueur de
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbe_(rivière)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.