Copie de `ANSM - Glossaire relatif aux essais cliniques`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
ANSM - Glossaire relatif aux essais cliniques
Catégorie: Médical > santé publique
Date & Pays: 10/03/2015, Fr. Mots: 25
|
classification anatomique, thérapeutique et chimique(ATC)Classification des médicaments, publiée par l'Organisation Mondiale de la Santé.
codeDénomination provisoire du médicament avant l'obtention d'une dénomination commune internationale ou d'une dénomination spéciale attribuée par le promoteur
code meddraCode de la pathologie ou de la condition médicale étudiée dans l’essai clinique, établi selon le dictionnaire MedDRA ® (Medical Dictionary for Regulatory Activities), créé à l’initiative de l’ICH (International Conference on Harmonization of Technical Requirements of Registration of Pharmaceuticals for Human use).
domaine d’étudeIl s’agit d’une donnée issue du formulaire européen de demande d’autorisation d’essai clinique soumis par le promoteur à l’autorité compétente de l’État membre de la Communauté européenne où se déroule l’essai. Le domaine d’étude d’un essai clinique dépend des objectifs de l’essai clinique.
essai cliniqueUn essai clinique est une recherche biomédicale organisée et pratiquée sur l'Être humain en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales. Les essais cliniques portant sur les médicaments ont pour objectifs, selon le cas, d'établir ou de vérifier certaines données pharmacocinétiques (modalités de l'absorption, de la distribution, du métabolisme et de l'excrétion du médicament), pharmacodynamiques (mécanisme d'action du médicament notamment) et thérapeutiques (efficacité et tolérance) d'un nouveau médicament ou d'une nouvelle façon d'utiliser un traitement connu.
essai clinique contrôlé(OU COMPARATIF)On parle d'essai contrôlé ou comparatif lorsque le médicament étudié est comparé à un médicament de référence. La référence utilisée peut être un placebo ou un médicament reconnu efficace.
essai clinique en insu(OU EN AVEUGLE)Les traitements comparés ou le placebo peuvent être administrés sans que la personne ne sache quel type de traitement elle prend : on parle d'essai en insu ou en aveugle. Le médecin qui administre le traitement peut l'ignorer également : on parle dans ce cas d'essai en double aveugle ou double insu.
essai clinique en ouvertL'investigateur et la personne sur laquelle l'essai clinique est réalisé connaissent le traitement.
essai clinique randomiséOn parle d'essai randomisé lorsque les malades sont répartis dans différents groupes recevant des traitements différents, la répartition entre les groupes étant réalisée par tirage au sort (appelé aussi randomisation).
investigateurIl s'agit de la personne qui dirige et surveille la réalisation de l'essai clinique. Il s'agit pour les essais cliniques de médicaments d'un médecin, qui doit justifier d'une expérience appropriée.
investigateur coordonnateurLorsque le promoteur confie la réalisation d'un essai clinique à plusieurs investigateurs (essais multicentriques), il désigne parmi ceux-ci un investigateur coordonnateur.
maladie rareUne maladie rare est une maladie qui n'affecte qu'un petit nombre de personnes (prévalence< 5/10 000 au sens du règlement européen sur les médicaments orphelins) et qui présente un caractère de gravité (parce qu'elle met la vie en danger, qu'elle est très invalidante ou grave et chronique).
numéro eudractTout promoteur d’un essai clinique de médicament se déroulant dans au moins un centre d’investigation dans la Communauté Européenne doit obtenir un identifiant unique de cet essai dans la base de données européenne des essais cliniques de médicaments autorisés appelée EudraCT et établie conformément à la directive européenne 2001/20/CE sur les essais cliniques de médicaments.
numéro isrtcnIl s’agit de la Numérotation internationale standardisée des essais cliniques contrôlés randomisés (International Standard Randomised Controlled Trial Number : ISRCTN).
placeboProduit qui a la même forme, la même couleur, la même odeur que celles du médicament étudié mais qui ne contient pas de substance active .La comparaison de son effet avec le médicament étudié permet de confirmer l'efficacité de ce dernier
produits biologiques a effet thérapeutiqueProduits biologiques à effet thérapeutique incluent les produits de thérapie cellulaire, les produits de thérapie génique et les organes, les tissus et les cellules modifiés à des fins thérapeutiques.
produits de thérapie cellulaireProduits biologiques à effet thérapeutique issus de préparations de cellules vivantes humaines ou animales.
produits de thérapie géniqueProduits biologiques à effet thérapeutique visant à transférer du matériel génétique.
promoteurLe promoteur est la personne physique ou morale qui prend l'initiative de l'essai clinique.
spécialité pharmaceutiqueMédicament fabriqué industriellement identifié par une dénomination et par une ou plusieurs présentations. (Art. L.5111-2 du Code de la Santé Publique)
dénomination commune internationale(DCI)Dénomination d'un médicament attribuée par l'Organisation mondiale de la santé en collaboration avec les commissions nationales de nomenclature.
dénomination spécialeNom de fantaisie, nom de commerce, marque du médicament commercialisé tel que mentionné dans l'autorisation de mise sur le marché du médicament.
médicamentToute substance ou composition présentée comme ayant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines, ainsi que tout produit pouvant être administré à l'homme en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier ses fonctions organiques.
médicament expérimentalPrincipe actif sous forme pharmaceutique ou placebo expérimenté ou utilisé comme référence dans un essai clinique, y compris les produits bénéficiant déjà d'une autorisation de mise sur le marché, mais utilisés ou formulés (présentation ou conditionnement) différemment de la forme autorisée, ou utilisés pour une indication non autorisée ou en vue d'obtenir de plus amples informations sur la forme autorisée;
médicament orphelinIl s’agit de médicaments destinés à traiter, à prévenir, ou à diagnostiquer les maladies rares (prévalence< 5/10 000) pour lesquelles il n’existe aucune méthode satisfaisante de diagnostic, de prévention ou de traitement autorisé en Europe pour la maladie considérée ; ou s’il en existe, le médicament orphelin procurera un bénéfice notable aux personnes malades par rapport aux méthodes déjà existantes.