Copie de `Inist - Glossaire Libre accès à l’information scientifique et technique`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Inist - Glossaire Libre accès à l’information scientifique et technique
Catégorie: Informatique
Date & Pays: 23/07/2015, Fr. Mots: 49
|
Agrégateur(outil) Définition : un agrégateur rassemble les métadonnées provenant de plusieurs fournisseurs de données et les rend accessibles dans un entrepôt OAI .
Architecture OAIDéfinition : l’architecture OAI est l’infrastructure technique d’un système informatique qui respecte le protocole OAI-PMH .
ArchivageDéfinition : le terme archivage dans le mouvement OAI désigne l’action de stocker des informations scientifiques et techniques dans un réservoir appelé archive ouverte .
Archive disciplinaireDéfinition : une archive disciplinaire réunit l’ensemble de la production de plusieurs institutions dans un domaine scientifique donné.
Archive institutionnelleDéfinition : une archive institutionnelle relève d’une institution (université, grande école, organisme de recherche, association professionnelle) et a pour objectif de contenir, valoriser et conserver l’ensemble de la production scientifique de celle-ci.
Archive ouverteDéfinition : le terme archive ouverte désigne un réservoir où sont déposées des données issues de la recherche scientifique et de l’enseignement et dont l’accès se veut ouvert c’est-à-dire sans barrière. Cette ouverture est rendue possible par l’utilisation de protocoles communs qui facilitent l’accessibilité de contenus provenant de plusieurs entrepôts maintenus par différents fournisseurs de données.
Auteur-payeurDéfinition : on parle du modèle auteur-payeur quand l’auteur ou son institution d’appartenance ou le bailleur de fonds donne une contribution à l’éditeur pour rendre l’article librement et gratuitement accessible à tout lecteur. Il est opposé aux modèles lecteur-payeur et sponsor-payeur .
Auto-archivageDéfinition : l’auto-archivage est l’acte par lequel les chercheurs déposent eux-mêmes leurs articles (prépublications et postpublications) dans des archives ouvertes.
Barrière mobileDéfinition : la barrière mobile est la période pendant laquelle les articles, publiés dans un numéro de périodique, restent en accès payant avant de passer en accès libre, sur le site de la revue ou de sa plateforme de diffusion. Elle permet à l’éditeur ou à la société savante éditrice de continuer à percevoir des revenus via la vente au numéro, ou via les abonnements, pour l’accès aux numéros récents, papier ou numérique.
CitationDéfinition : dans un article écrit par un auteur, quand ce dernier fait référence à un autre article, on parle de citation ; les citations sont le plus souvent regroupées en fin d’article dans la bibliographie. La citation sert à mesurer l’impact d’un article et est utilisée pour calculer le facteur d’impact d’une revue
ConservationDéfinition : la conservation est le terme générique désignant l’ensemble des mesures visant à préserver l’intégrité des documents et des informations qu’ils contiennent, en maintenir l’accès électronique et à s’assurer que les contenus resteront lisibles sur des périodes assez longues, pour garantir leur pérennité.
CopyleftDéfinition : on peut considérer le copyleft - né dans le monde du logiciel libre - comme l’opposé du copyright et proche du concept Creative Commons - qui s’en est inspiré. L’auteur, par ce système, autorise l’utilisation (copie, commercialisation...) et la modification de son œuvre mais l’œuvre copiée ou « dérivée » doit être produite et diffusée sous les mêmes conditions que l’œuvre originale.
CopyrightDéfinition : le copyright couvre les droits exclusifs accordés aux auteurs d’œuvres originales fixées sur un support matériel : droits de reproduction, d’adaptation, de distribution... Il est très proche du droit d’auteur . Il est souvent assimilé et réduit au « droit de copie » qui ne représente qu’une partie des droits.
Creative CommonsDéfinition : les licences proposées par l’organisation Creative Commons sont des contrats-type dans lesquels les auteurs déterminent les droits attachés à l’œuvre qu’ils réalisent. Six contrats sont possibles en combinant quatre éléments de base qui sont : la paternité, la modification, l’utilisation commerciale et la réutilisation dans les mêmes conditions du contrat d’origine. Elles peuvent s’appliquer à tout type d’œuvres ou un ensemble d’œuvres.
CurationDéfinition : on désigne par curation l’ensemble des activités et opérations nécessaires à une gestion active des données de recherche numériques, tout au long de leur cycle de vie. L’objectif est de les rendre accessibles, partageables et réutilisables de façon pérenne. Trois intervenants peuvent être identifiés dans le cycle de vie de données : les créateurs, le plus souvent les chercheurs, les « curateurs » et les utilisateurs.
Dépôt de documentDéfinition : le dépôt de document est l’acte de publier en ligne un texte, par une personne (auteur ou autre), dans une archive ouverte . (attention : un dépôt de document peut désigner un entrepôt de documents)
Dépôt de documentDéfinition : le dépôt de document est l’acte de publier en ligne un texte, par une personne (auteur ou autre), dans une archive ouverte . (attention : un dépôt de document peut désigner un entrepôt de documents)
Droit d’auteurDéfinition : le droit d’auteur désigne l’ensemble des droits dont jouissent les auteurs sur leurs œuvres. Une œuvre est protégée dès sa création et dès lors qu’elle est originale, et ceci sans dépôt ni enregistrement. Le droit d’auteur comprend des droits moraux - droits à la paternité et au respect de l’œuvre, droits de divulgation, de retrait et de repentir - et des droits patrimoniaux ou d’exploitation - droits de reproduction, de représentation et de suite et droit d’autoriser les œuvres dérivées. Seuls ces derniers peuvent être cédés à un tiers par l’auteur. Le droit d’auteur désigne également la....
DTDDéfinition : par DTD , on désigne les spécifications pour la structure d’un document.
Dublin Core simplifiéDéfinition : le Dublin Core simplifié est un ensemble de 15 éléments descriptifs d’une ressource constituant un jeu de métadonnées .
EmbargoDéfinition : l’embargo est la période pendant laquelle un article de revue, déposé dans une archive ouverte ou un réservoir, ne peut être accessible librement. Le plus souvent, il est le résultat d’un compromis entre l’institution demandant le dépôt et l’éditeur chez lequel est publié le document.
Entrepôt OAIDéfinition : Un entrepôt OAI est une base de données qui supporte le protocole OAI-PMH et est constituée par un fournisseur de données . Elle contient des métadonnées qui sont disponibles dans différents formats afin de répondre à différents types de demandes.
EstampillageDéfinition : l’estampillage désigne les opérations de validation successives que subit un document dans une archive ouverte .
Évaluation par les pairsDéfinition : l’évaluation par les pairs désigne la validation d’un article par un comité de lecture composé de scientifiques, experts dans le même champ disciplinaire que le contenu de l’article. Ce processus est destiné à lui assurer une qualité scientifique.
Facteur d’impactDéfinition : le facteur d’impact a été mis en place par l’Institute for Scientific Information (ISI). Il concerne les revues mais est basé sur les citations des articles qu’elles contiennent. Il s’agit, pour une année n, du rapport entre le nombre de citations d’articles publiés dans une revue au cours des deux années n-1 et n-2, et le nombre d’articles publiés dans la même revue au cours de ces deux mêmes années. Un classement est établi par thématique scientifique et il est attribué un rang à chacune des revues.
Fournisseur de donnéesDéfinition : le fournisseur de données détient un ou plusieurs entrepôts OAI et les met à disposition de fournisseurs de services pour la réalisation d’applications.
Fournisseur de servicesDéfinition : le fournisseur de services collecte les métadonnées d’un ou plusieurs fournisseur(s) de données et les rassemble pour créer un (des) service(s) à valeur ajoutée.
Frais de publicationDéfinition : les frais de publication se rapportent à la somme d’argent demandée par les éditeurs aux auteurs d’articles scientifiques pour que ceux-ci soient librement accessibles aux lecteurs. Deux types de revue sont concernés : les revues dont l’intégralité des articles est librement accessible et les revues dont une partie des articles est librement accessible (modèle hybride ).
InteropérabilitéDéfinition : l’interopérabilité est la capacité de différents systèmes informatiques à dialoguer entre eux, à communiquer sans ambiguïté et ainsi interpréter des informations correctement.
Lecteur-payeurDéfinition : le modèle lecteur-payeur correspond au modèle traditionnel de l’édition, l’abonnement. Le lecteur ne peut avoir accès qu’aux revues et aux ouvrages pour lesquels il a pris, mais le plus souvent il s’agit de son institution, un abonnement auprès d’un ou plusieurs éditeurs. Il est opposé aux modèles auteur-payeur et sponsor-payeur .
Libre AccèsDéfinition : par « accès libre » à cette littérature, nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s’en servir de données pour un logiciel, ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet. La seule contrainte sur la reproduction et la distribution, et le seul rôle du copyright dans ce domaine devrait être de garant....
MandatDéfinition : le mandat est constitué de l’ensemble des dispositions prises par une institution (université, organisme de recherche, agence de financement) ou les pouvoirs publics, de caractère plus ou moins obligatoire, demandant à des chercheurs ou des enseignants du supérieur, auteurs de documents scientifiques (articles, mémoires, rapports, communications, etc.) de déposer ces derniers dans des archives et/ou de les soumettre à des revues en libre accès . Les conditions de mise à disposition du public sans contrainte d’accès peuvent éventuellement comporter un certain délai (voir : embargo ) à partir de la date de parution du document original.
MétadonnéesDéfinition : les métadonnées sont un ensemble de données structurées décrivant des ressources physiques ou numériques. Elles sont un maillon essentiel pour le partage de l’information et l’interopérabilité des ressources électroniques. Elles sont classiquement divisées en métadonnées descriptives, administratives ou de structure.
MétadonnéesDéfinition : les métadonnées sont un ensemble de données structurées décrivant des ressources physiques ou numériques. Elles sont un maillon essentiel pour le partage de l’information et l’interopérabilité des ressources électroniques. Elles sont classiquement divisées en métadonnées descriptives, administratives ou de structure.
Modèle économiqueDéfinition : Différents modèles économiques existent qui ont comme objectif de rendre accessible librement et au plus grand nombre les documents scientifiques :
Modèle hybrideDéfinition : certains éditeurs rendent librement accessibles les articles publiés dans leurs revues contre une redevance versée par l’auteur ou son financeur (voir : auteur-payeur ). Dans une revue, coexistent donc deux types d’articles : ceux librement accessibles et ceux accessibles par un abonnement. Ce système est appelé modèle hybride .
MoissonneurDéfinition : un moissonneur est un programme lancé par le fournisseur de services pour la collecte de métadonnées auprès d’un ou plusieurs entrepôts OAI.
Mouvement du Libre AccèsDéfinition : Le mouvement du libre accès désigne l’ensemble des initiatives prises pour une mise à disposition des résultats de la recherche au plus grand nombre, sans restriction d’accès, que ce soit par l’autoarchivage ou par des revues en libre accès .
PostpublicationDéfinition : la postpublication est la version définitive d’un texte produit par un (des) auteur (s) après acceptation par un comité de rédaction et éventuellement par un comité de lecture (évaluation par les pairs). La version déposée dans une archive ouverte peut être la version « finale » — avec les modifications apportées par le comité de lecture, mais sans la mise en forme de l’éditeur — ou la version publiée par l’éditeur.
PrépublicationDéfinition : la prépublication désigne les versions d’un texte produit par un (des) auteur(s) avant acceptation par un comité de rédaction et éventuellement par un comité de lecture (évaluation par les pairs).
Protocole OAI-PMHDéfinition : le protocole OAI-PMH est un protocole qui définit les conditions du transfert de métadonnées d’une archive ouverte , produite par un fournisseur de données , vers le serveur d’un fournisseur de services .
Publication électroniqueDéfinition : l’expression publication électronique englobe l’ensemble des versions électroniques d’un texte aussi bien les prépublications que la postpublication .
Publication en libre accèsDéfinition : une publication en libre accès est une publication qui remplit les deux conditions suivantes : 1. Le/les auteur(s) ainsi que les titulaires du droit d’auteur accordent à tous les utilisateurs un droit d’accès gratuit, irrévocable, mondial et perpétuel et leur concèdent une licence leur permettant de copier, utiliser, distribuer, transmettre et visualiser publiquement l’œuvre et d’utiliser cette œuvre pour la réalisation et la distribution d’œuvres dérivées, sous quelque format électronique que ce soit et dans un but raisonnable, et ce à condition d’en indiquer correctement l’auteur ; ils accordent également aux utilis....
Revue en libre accèsDéfinition : une revue en libre accès se dit d’une revue, nouvelle ou existante, qui répond aux exigences de qualité des articles par la présence d’un comité de lecture mais qui a un mode de financement permettant une diffusion aussi large que possible sans restriction d’accès et d’utilisation.
Serveur OAIDéfinition : un serveur OAI peut se définir comme un système informatique, basé sur le protocole OAI PMH, destiné à fournir des services à des utilisateurs connectés.
Sponsor-payeurDéfinition : dans le modèle sponsor-payeur , le financement de la revue est prise en charge par une société savante, un organisme de recherche, une fondation... Il est opposé aux modèles auteur-payeur et lecteur-payeur .
VisibilitéDéfinition : une oeuvre est d’autant plus visible qu’elle est diffusée le plus largement possible et atteint ainsi un maximum de personnes de manière à accroître son impact et la notoriété de son(ses) auteur(s).
Voie doréeDéfinition : la voie dorée s’applique à la publication d’articles dans des revues en libre accès , quel que soit leur mode de financement. Elle correspond à la deuxième stratégie recommandée dans l’Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert : « Revues alternatives : en second lieu, les savants ont besoin des moyens pour lancer une nouvelle génération de revues alternatives engagées dans le libre accès et pour aider les revues existantes qui choisissent d’opérer la transition vers l’accès libre. »
Voie verteDéfinition : la voie verte qualifie l’auto-archivage par les chercheurs ou l’archivage par une tierce personne des articles dans des archives ouvertes. Elle correspond à la première stratégie préconisée dans l’Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert : « Auto-archivage : en premier lieu, les savants ont besoin d’outils et d’assistance pour déposer leurs articles de revues à comité de lecture dans des archives électroniques ouvertes, une pratique communément appelée auto-archivage. »