Copie de `Lindt - Glossaire Chocolat`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Lindt - Glossaire Chocolat
Catégorie: Agriculture et Production alimentaire > cacao
Date & Pays: 09/02/2016, Ca Mots: 49
|
Alcalinisation(procédé hollandais) L’alcalinisation est un traitement alcalin des graines de cacao décortiquées effectué avant le broyage, ou encore de la liqueur de cacao effectué avant le pressage. Ce procédé donne une couleur plus foncée à la liqueur ou à la poudre de cacao en résultant et il modifie la saveur du chocolat. L’alcalinisation améliore également la capacité de suspension de la poudre de cacao.
AllergènesLes allergènes sont des protéines non toxiques qui déclenchent des réactions du système immunitaire chez certaines personnes. Les manifestations allergiques comprennent la diarrhée, les vomissements, les éruptions cutanées, l’asthme, le choc anaphylactique et même la mort. Les allergènes dans les aliments peuvent provenir des ingrédients ou de la contamination croisée involontaire par la poussière ou par des fragments d’aliments pouvant être restés dans le système de traitement après le nettoyage et la désinfection.
Beurre de cacaoUne matière grasse naturelle présente dans les fèves de cacao (52 % à 58 %). Provenant des graines de cacao décortiquées torréfiées, on l’obtient en pressant la liqueur de cacao, ce qui produit le beurre de cacao et le tourteau. Le beurre de cacao est une matière grasse pure et précieuse qui est habituellement filtrée et désodorisée. Le beurre de cacao est ce qui donne au chocolat sa structure fine et son lustre délicat et attrayant.
BlanchimentLe blanchiment est une fine couche de couleur grisâtre apparaissant à la surface des produits à base de chocolat. Ce phénomène est plus visible sur le chocolat noir. Il existe deux types de blanchiment : le blanchiment gras, qui est occasionné par la migration des matières grasses, et le blanchiment sucré, causé par l’humidité.
Blanchiment grasLe blanchiment gras se caractérise part une couche grisâtre-blanche se formant sur la surface du chocolat. Ce phénomène peut résulter d’une incompatibilité des ingrédients (matières grasses), d’un tempérage inadéquat ou d’une exposition du chocolat à des températures excessives. Malgré leur aspect peu attrayant, les produits présentant un faible blanchiment peuvent être consommés en toute sécurité.
Blanchiment sucréCausé par l’humidité, le blanchiment sucré est plus nuisible mais, heureusement, il ne survient pas fréquemment. Il se produit lorsque les cristaux de sucre sont attirés à la surface par l’eau, un phénomène découlant soit d’une atmosphère humide, soit de la condensation occasionnée par des changements de température radicaux, d’un très grand froid à une température chaude. Le sucre se cristallise de nouveau à la surface, formant une pellicule grise et grumeleuse.
Cacao/teneur en cacaoDésigne habituellement l’ensemble des matières sèches de cacao contenues dans le chocolat, c’est-à-dire la liqueur de cacao et le beurre de cacao ajouté. Cette teneur est généralement exprimée en pourcentage.
CacaoyerLe cacaoyer est le nom botanique de l’arbre, des cabosses et des fèves non fermentées des cabosses. Traditionnellement, le terme cacao réfère à la poudre fabriquée utilisée pour la fabrication de boissons. Actuellement, ce terme réfère fréquemment aux fèves fermentées en vrac. Le cacaoyer est un arbre au feuillage persistant, habituellement cultivé à une latitude de 15 à 20 degrés nord ou sud. Cet arbre pousse dans des conditions chaudes et humides. On compte deux grands groupes de cacao sur le marché : le cacao fin, le criollo, qui a une saveur douce et est cultivé dans certaines parties du Venezuela, de l’Amérique centrale, de l’île de Java et des Antilles, et le cacao ordinaire ou forastero, qui provient principalement de l’Afrique de l’Ouest, de l’Asie e...
ChocolatQu’il soit noir, au lait ou blanc, le chocolat est toujours préparé avec une partie ou l’ensemble de ces quatre ingrédients de base : liqueur de cacao, sucre, beurre de cacao et lait. Chaque ingrédient possède ses propres caractéristiques, qui peuvent influencer le goût, la texture, la couleur, l’apparence et la qualité du chocolat. C’est la quantité de chacun des ingrédients de base dans une recette qui détermine la variété de chocolat. L’ajout de lécithine et de vanille ou de vanilline est une pratique courante. Voir chacun de ces termes pour plus de détails. Pour ce qui est des définitions, le Canada et l’Union européenne ont des normes d’identité et des spécifications de qualité différentes pour les produits à base de chocolat.
Chocolat au laitLe chocolat au lait se compose principalement de liqueur de cacao, de sucre, de beurre de cacao et de lait ou de produits du lait, en plus des additifs permis.
Chocolat blancLe chocolat blanc est un mélange de beurre de cacao, de sucre, de lait ou de produits du lait, en plus des additifs permis.
Chocolat noirLes ingrédients de base du chocolat noir sont la liqueur de cacao, le sucre, le beurre de cacao et la poudre de cacao, en plus des additifs permis.
Chocolat de couvertureLe chocolat de couverture est un chocolat de grande qualité ayant une teneur plus élevée en gras que le chocolat ordinaire. Il est habituellement utilisé en guise d’enrobage. Ce produit doit contenir pas moins de 35 % de matière sèche de cacao, dont pas moins de 31 % de beurre de cacao et pas moins de 2,5 % de cacao sec dégraissé.
Chocolat mi-sucré ou mi-amerCes deux termes désignent le chocolat noir contenant des quantités variables de liqueur de cacao, de sucre, de beurre de cacao et de poudre de cacao. Ce produit doit contenir, selon la définition canadienne, pas moins de 35 % de matière sèche totale de cacao. Pour une description détaillée, voir la rubrique Chocolat noir.
Chocolat sucréLe chocolat sucré contient des quantités variables de liqueur de cacao, de beurre de cacao et de poudre de cacao. Ce produit doit contenir, selon la définition canadienne, pas moins de 30 % de matière sèche totale de cacao, dont 18 % de beurre de cacao et 12 % de matière sèche de cacao sans matière grasse.
Conche et conchageLa conche et le conchage ont été inventés par Rudolphe Lindt, l’un des fondateurs de Lindt & Sprüngli.
CoqueLa coque est l’écorce entourant le grain de cacao.
Couverture végécao(ou pâte à glacer) La couverture végécao ou pâte à glacer est un produit de confiserie.
DextroseLe dextrose est un édulcorant à base de maïs. De fabrication commerciale, il est le résultat d’une hydrolyse complète de l’amidon de maïs sous l’effet de la chaleur et d’acides ou d’enzymes. Aussi désigné sous les termes « glucose » ou « sirop de maïs », il est principalement utilisé dans la fabrication des produits de confiserie.
Durée de conservationLa durée de conservation est la période pendant laquelle le produit conservera un niveau de qualité défini, particulièrement du point de vue sensoriel, lorsqu’il est entreposé dans des conditions adéquates. La durée de conservation de chaque produit est déterminée au moyen d’essais et de tests.
Enrobeuse, enrobageAppareil qui enrobe les centres des pralines avec du chocolat en faisant couler du chocolat tempéré sur ceux-ci. Les centres sont placés à la main ou mécaniquement sur une courroie grillagée, qui traverse un rideau de chocolat tempéré. L’excédent de chocolat coule à travers la courroie grillagée et tombe dans un bassin se trouvant dessous. Les pralines se trouvent donc enrobées de la quantité idéale de chocolat.
FermentationLe processus de fermentation des fèves de cacao joue un rôle décisif dans la production d’un cacao brut de grande qualité. Pendant le processus complexe de fermentation, la fève de cacao subit un ensemble de changements importants. La pulpe sucrée des cabosses (fruits du cacaoyer), dont il serait difficile de se débarrasser autrement, est décomposée par les ferments. La chaleur résultant de ce phénomène, en élevant la température des fèves à environ 50 oC, détruit les propriétés de germination des graines de cacao. Le goût astringent et amer s’atténue, pendant que se forment de nouvelles substances, les précurseurs de l’arôme, à partir desquelles l’arôme véritable du cacao se développera ultérieurement, au cours du séchage et de la torréfaction.
FinesseLa finesse fait référence à la taille des particules de la pâte de chocolat raffinée et détermine l’onctuosité du chocolat. La taille des particules est exprimée en microns. Les particules d’un chocolat de bonne qualité ont une finesse variant entre 15 et 20 microns.
GlutenLe gluten est une protéine présente dans le blé, le seigle et l’orge. L’intolérance au gluten est également connue sous le nom de « maladie cœliaque ». Pour des raisons obscures, le système immunitaire des personnes sensibles au gluten réagit à l’ingestion de gluten en s’attaquant au petit intestin.
Graines de cacao décortiquéesLes graines de cacao décortiquées sont les grains de la fève de cacao. Les fèves de cacao torréfiées ou non sont fendues mécaniquement, ce qui permet de séparer l’écorce de la graine.
Graisses fractionnéesLe fractionnement est le procédé physique utilisé pour séparer les graisses ou les huiles en deux fractions ou plus ayant des caractéristiques de fonte différentes, et ce, au moyen de processus de cristallisation. On recourt habituellement au fractionnement pour obtenir des graisses ayant un point de fusion plus élevé que les graisses d’origine.
Graisses hydrogénéesL’hydrogénation (partielle) est un important procédé chimique utilisé pour élever le point de fusion des graisses et des huiles.
Intolérance au lactoseLes personnes atteintes d’intolérance au lactose ne digèrent pas ou pratiquement pas le lactose, le principal glucide contenu dans le lait.
KasherCet adjectif signifie « préparé selon les lois et les rites du judaïsme ». Tous les aliments déclarés kasher doivent être conformes à la loi juive. Les ingrédients, le traitement et les procédures de manipulation des aliments kasher doivent être certifiés par un rabbin. Selon les évaluations de celui-ci, qui sont mises à jour régulièrement, les aliments produits dans les normes peuvent être étiquetés comme étant kasher.
LipidesTerme générique désignant les huiles, les graisses et les cires.
Liqueur d’originePâte de cacao fabriquée dans le pays d’origine des fèves de cacao.
Liqueur de cacaoPour produire la liqueur de cacao, on broie les graines de cacao décortiquées jusqu’à obtention d’une pâte homogène qui est liquide à des températures supérieures à 35 oC. La chaleur générée par le broyage fait fondre le beurre de cacao présent dans les fèves, produisant une épaisse substance liquide. De couleur brun foncé, cette substance dégage une forte odeur caractéristique. Au cours du refroidissement, elle raffermit graduellement : c’est la liqueur de cacao ou pâte de cacao, l’ingrédient de base le plus important du chocolat, qu’il soit noir ou au lait.
Matière sèche de cacaoLa teneur en pâte de cacao et en beurre de cacao d’un chocolat est désignée sous le terme de « matière sèche de cacao ». Les lois gouvernementales canadiennes fixent les exigences minimales touchant la matière sèche de cacao pour le chocolat noir, au lait, blanc et de couverture. Pour connaître ces exigences, voir les rubriques Chocolat au lait, Chocolat blanc, Chocolat noir et Chocolat de couverture.
Mie de chocolatMatière intermédiaire, dans le procédé de fabrication du chocolat au lait, se composant de lait déshydraté, de sucre et de liqueur de cacao.
Poudre de cacaoLa poudre de cacao est un sous-produit de la fabrication du beurre de cacao. Lorsque la plus grande partie du beurre de cacao a été exprimée de la liqueur de cacao, le résidu demeurant dans la presse s’appelle le tourteau. Celui-ci contient entre 8 % et 25 % de gras, selon la qualité de la poudre de cacao requise. Les tourteaux sont écrasés et réduits en une poudre qui est ensuite passée à travers un fin tamis pour donner une poudre foncée et très aromatique, la poudre de cacao. On y ajoute parfois du sucre, ou encore des vitamines, des arômes ou des minéraux, selon le produit désiré.
PralinesUne praline est une bouchée au chocolat renfermant une garniture ferme, semi-ferme ou liquide, et dont le chocolat représente au moins 25 % du poids total. Les garnitures les plus populaires sont : caramel, caramel et noix, fudge, crème, fondant, ganache, gianduja, nougat, pâte de praliné, pâte d’amandes, noix et liqueur.
Procédé hollandaisVoir Alcalinisation.
RaffineurLes raffineurs sont des mélangeurs à cylindres utilisés pour broyer les ingrédients secs du chocolat. Habituellement, la pâte de chocolat est pré-raffinée dans un raffineur à deux rouleaux, avant d’être de nouveau raffinée en passant dans un raffineur à cinq rouleaux. Les raffineurs sont des appareils de précision dont l’efficacité repose principalement sur la teneur en gras et l’homogénéité de la pâte à raffiner.
TempérageTous les produits du chocolat, ainsi que certains produits de confiserie, doivent être tempérés, et ce, en raison de la nature polymorphe du beurre de cacao. Le tempérage est un procédé qui consiste à chauffer et à refroidir le chocolat pour le solidifier en gardant le beurre de cacao dans une forme cristalline stable. Un tempérage adéquat, suivi d’un refroidissement approprié, est essentiel pour produire un fini brillant et prévenir le blanchiment gras.
TempéreuseUne tempéreuse est un appareil conçu pour chauffer et refroidir le chocolat de manière à former des cristaux de graisse stables.
TorréfactionLa torréfaction est un procédé qui, au moyen d’une chaleur sèche et très intense, fait ressortir encore davantage la saveur de chocolat des fèves de cacao ou des graines de cacao décortiquées. Le degré du changement de saveur est lié à la durée et à la température de la torréfaction.
TourteauProduit qui reste après que la plus grande partie du beurre de cacao a été exprimée de la liqueur de cacao. Le tourteau est pulvérisé pour produire la poudre de cacao.
VanilleLa vanille naturelle provient des fruits d’une espèce d’orchidée tropicale appelée Vanilla planifolia. Les termes « vanille » et « gousse de vanille » désignent le fruit pleinement développé, non mûr, traité et séché de cette plante. La vanille doit subir un traitement semblable à celui du cacao pour développer sa saveur raffinée et caractéristique. La vanille de la Réunion, une île située au nord de Madagascar, est considérée comme étant la meilleure au monde. On l’appelle également « vanille Bourbon ».
VanillineLa vanilline est un dérivé de l’hydrolyse de la lignine surtout, une substance présente naturellement dans les plantes ligneuses. Le terme « vanilline » désigne également la principale substance responsable de la saveur de la vanille, que l’on obtient en l’extrayant de la gousse de vanille.
VannageLe vannage est le procédé qui consiste à débarrasser les graines de cacao de leur écorce et à les séparer de celle-ci au moyen d’un fort courant d’air qui entraîne l’écorce, plus légère que les graines.
ViscositéLa viscosité est la mesure de la propriété d’écoulement du chocolat. Un chocolat épais a une viscosité élevée, alors qu’un chocolat plus liquide a une viscosité faible. La viscosité dépend des ingrédients, du procédé et de la formule utilisés.
Fèves de cacaoLes fèves de cacao sont le point de départ du chocolat et du cacao. Elles se trouvent dans les cabosses du cacaoyer. Les fèves de cacao doivent être soumises à un processus de fermentation et de séchage avant de pouvoir être utilisées pour produire le chocolat ou le cacao.
LécithineLa lécithine de soya est l’émulsifiant le plus courant et le plus efficace utilisé dans l’industrie du chocolat. Il joue le rôle d’agent de surface pour améliorer les propriétés d’écoulement du chocolat en réduisant sa viscosité. La lécithine de soya est extraite de la fève de soya. En raison de sa structure moléculaire, la lécithine commerciale présente des caractéristiques lipophiles et hydrophiles, ce qui lui donne sa valeur exceptionnelle en tant qu’émulsifiant et agent mouillant. La lécithine est la substance qui homogénéise les phases huileuse et aqueuse de la pâte de chocolat.
Pâte de cacaoVoir la rubrique Liqueur de cacao.