Copie de `Association africaine de L’eau (AAE) - Liste des termes de l'eau`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Association africaine de L’eau (AAE) - Liste des termes de l'eau
Catégorie: Environnement
Date & Pays: 12/12/2014, Fr. Mots: 154
|
AAEAssosiation Africaine de l'Eau
Acteurou Partie prenante Groupe, personne or organisme qui prend une part active à ou est affecté par une politique, un plan ou projet.
AérobieSe dit de tout phénomène, processus ou métabolisme se déroulant en présence d'oxygène . Les processus aérobies ne sont possibles qu'en présence d'oxygène moléculaire (O2), et les organismes aérobies empruntent l'oxygène pour la respiration cellulaire et le stockage d'énergie.
Agent pathogèneUn micro-organisme capable de transmettre des maladies aux plantes ou aux animaux (ainsi qu'aux humains).
AnaérobieSe dit de tout phénomène, processus ou de toute réaction chimique se déroulant en l'absence d'oxygène . Les processus anaérobies sont soit freinés ou arrêtés en présence d'oxygène et produisent des odeurs plus désagréables que les processus aérobies.
AnoxiqueSe rapporte à l'absence ou à une diminution importante de la quantité d'oxygène. Des organismes pouvant vivre dans un milieu anoxique sont en mesure d'utiliser l'oxygène lié à d'autres molécules (p. ex. les nitrates, sulfates). Des conditions anoxiques existent souvent à l'interface entre les milieux aérobies et anaérobies (p. ex. dans les lits bactériens ou les basins facultatifs).
AssainissementTerme général pour décrire un ensemble de mesures visant à réduire la propagation d'agents pathogènes et à maintenir un cadre de vie sain. Le traitement des eaux usées, la gestion des boues de vidange, déchets solides et des eaux de pluie comptent parmi les mesures spécifiques ayant rapport à l'assainissement.
Assainissement durableLe but principal d'un système d'assainissement consiste à protéger et à promouvoir la santé publique en fournissant un environnement sain et en interrompant le cycle de maladies. Un système d'assainissement durable n'est pas seulement un procédé économiquement viable, socialement accepté ainsi que techniquement et institutionnellement approprié, il doit également protéger l'environnement et les ressources naturelles (SuSan).
Assainissement écologiqueCe terme s'applique aux technologies de traitement des déchets lorsque celles-ci limitent non seulement la propagation de maladies, mais protègent aussi l'environnement et restituent les nutriments au sol de manière bénéfique.
Assainissement environnementalContrairement à l'assainissement «simple», l'assainissement environnemental cherche à inclure tous les aspects de l'environnement physique pouvant affecter la santé et le bien-être publics. L'eau potable, la gestion des déchets solides, le drainage, la gestion des eaux de pluie, des eaux usées et des boues de vidange sont des exemples typiques d'un programme d'assainissement environnemental.
BactériesOrganismes microscopiques unicellulaires. Les bactéries se procurent les nutriments nécessaires de l'environnement par excrétion d'enzymes facilitant la dissolution de molécules complexes en molécules plus simples, permettant ainsi leur passage à travers la membrane cellulaire. Les bactéries sont répandues sur toute notre planète. Elles sont essentielles à la vie et rendent des «services» comme le compostage, la dégradation aérobie de déchets et la digestion de produits alimentaires dans nos estomacs. Cependant, certains types sont pathogènes et peuvent également causer des maladies graves.
BétonMélange de ciment, sable, gravier et eau qui se solidifie et se transforme en un matériau semblable à la pierre.
BiodégradableCapable d'être brisé (décomposé) en molécules de base (p. ex. gaz carbonique, eau) par des processus biologiques avec le concours de bactéries, mycètes (champignons) et autres micro-organismes.
BiogazDénomination courante pour un mélange de gaz émis par la digestion anaérobie. Le biogaz a une composition typique de méthane (50-75%), gaz carbonique (25-50%) et une quantité variable d'azote, d'hydrogène sulfuré, d'eau et autres composants.
BiomasseSe rapporte à la quantité d'organismes vivants. Ce terme est utilisé pour décrire le composant «actif» des boues responsables de la dégradation des matières organiques dans un système de traitement à boues activées
Boue septiqueBoue de vidange liquide et solide pompée d'une fosse septique, d'un puisard ou autre source de traitement primaire
BouesTerme général désignant la couche épaisse et visqueuse des résidus qui se déposent au fond de fosses septiques, bassins et autres systèmes d'égouts. Les boues sont formées principalement de matières organiques, mais aussi de sable, graviers, métaux et divers composés chimiques.
Boues de vidangeTerme général désignant des résidus ou des boues fraîches ou partiellement digérées produites par le stockage ou le traitement des eaux vannes ou excréta.
Canalisation(Réseau d'assainissement) Ce terme désigne tous les éléments d'un système servant à collecter, transporter et traiter les eaux usées (y compris les conduites, pompes, bassins etc.).
CoagulationProcessus d'agglomération des particules fines en suspension ou en dispersion dans un liquide, facilitant ainsi leur décantation des eaux usées.
CompostProduit plus ou moins terreux brun/noir formé par la décomposition de matières organiques qui est en général hygiéniquement sûr pour être utilisé en agriculture.
CompostageDégradation aérobie contrôlée des matières organiques par des bactéries, mycètes, vers, et autres organismes pour la production d'un produit hygiénique semblable à l'humus. Le processus de compostage est caractérisé par un changement de chaleur marqué et persistant pouvant élever la température du tas de compost à plus de 70 degré C.
DBODemande biochimique d'oxygène
DCOLa demande chimique d'oxygène est semblable à la DBO, toutefois, elle mesure la quantité d'oxygène consommée par un oxydant chimique. La DCO est toujours semblable ou supérieure à la DBO en raison des composés organiques requérant une oxydation chimique.
DécentralisationLa gestion administrative (décisions et responsabilités) des autorités centrales est remise à des autorités locales élues et non à des agents nommés par le pouvoir central.
DécompositionTransformation des matières organiques mortes (plantes, animaux etc.) en composants et éléments de base.
Demande biochimique d'oxygèneDemande biochimique d'oxygène
DurabilitéSatisfaire les besoins du présent sans mettre en péril la possibilité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins (Commission Brundtland).
Durée ou temps de rétention ou de séjourDurée théorique du séjour de l'eau (ou de la boue) dans un bassin, une fosse ou un réservoir, déterminée en divisant la capacité du bassin ou du réservoir, par le débit de l'eau (ou de la boue) entrée ou sortie. La durée de rétention hydraulique (DRH) est calculée par DRH = V/Q, où V exprime le volume du bassin et Q le débit de l'eau à sa sortie (p. ex. m 3 /sec).
Eau bruneMélange de fèces et d'eau de chasse mais PAS d'urine.
Eau de chasseEau utilisée pour l'évacuation d'excréta, d'urines ou de fèces de l'interface de l'usager dans un égout ou dispositif de traitement ultérieur.
Eau de nettoyage analEau utilisée pour le nettoyage anal après avoir déféqué (et/ou uriné). Cette eau est produite par tous ceux qui utilisent de l'eau plutôt que des matériaux secs pour le nettoyage anal.
Eau de pluieTerme général désignant la précipitation qui s'écoule des toits, routes et autres surfaces avant de s'écouler vers des terrains situés plus bas. Il s'agit de la partie d'eau pluviale qui ne s'infiltre pas dans le sol.
Eau de ruissellementAussi appelé écoulement de surface. C'est la quantité des précipitations atmosphériques qui ne s'infiltre pas dans la nappe phréatique.
Eau de surfaceTerme décrivant l'eau de pluie qui s'écoule le long de la surface du sol (c.-à-d. qui ne s'infiltre pas dans le sol). Contrairement à l'eau souterraine, l'eau de surface n'est pas apte à la consommation étant donné qu'elle accumule des pathogènes, métaux, matières nutritives et substances chimiques lors de son passage sur des surfaces contaminées.
Eau griseL'ensemble des eaux ménagères (cuisine, lessive et bain) ne contenant pas d'excréta mais des pathogènes et des matières organiques.
Eau ménagèreAppelée aussi eau grise et comprenant de l'eau usée de cuisine, lessive et bain, mais pas de matières fécales.
Eau pluvialeTerme général désignant la précipitation qui s'écoule des toits, routes et autres surfaces avant de s'écouler vers des terrains situés plus bas. Il s'agit de la partie d'eau pluviale qui ne s'infiltre pas dans le sol.
Eau souterraineEau circulant ou stagnant dans les fissures et pores du sol, constituant les nappes des horizons ou couches aquifères à quelques centimètres ou à plusieurs mètres au-dessous de la surface du sol. Étant donné que sa qualité est généralement assez bonne pour être utilisée comme eau potable, une contamination de l'eau souterraine par des eaux usées est à éviter.
Eau superficielleTerme décrivant l'eau de pluie qui s'écoule le long de la surface du sol (c.-à-d. qui ne s'infiltre pas dans le sol). Contrairement à l'eau souterraine, l'eau de surface n'est pas apte à la consommation étant donné qu'elle accumule des pathogènes, métaux, matières nutritives et substances chimiques lors de son passage sur des surfaces contaminées.
Eau uséeTerme général désignant un mélange d'eau et d'excréta (urines et fèces), quoique «eau vanne» est le terme technique correct.
Eau vanneMélange d'urines, de fèces, d'eau de chasse et d'eau de nettoyage anal (si pratiqué) ou de matériaux secs pour le nettoyage anal (p. ex. papier de toilette). Sa concentration en matières organiques et en agents pathogènes est très élevée.
ÉcumeSubstances solides légères surnageant à la surface de bassins d'épuration. L'écume est spécialement visible dans des fosses septiques où des couches apparentes d'écume, d'eau et de boue sont formées au fil du temps.
EffluentCe terme désigne de préférence le liquide sortant d'une installation de traitement, plus spécialement d'épuration des eaux usées.
ÉgoutCanal ouvert ou conduite fermée servant à l'évacuation des résidus liquides d'une collectivité publique.
EssuyeurTerme général désignant tous ceux qui utilisent des matériaux solides, comme le papier, pour le nettoyage anal après la défécation.
EutrophisationProcessus rendant un écosystème et particulièrement un lac de plus en plus pourvu de sels nutritifs (nitrate, phosphate), et donc de plus en plus riche en organismes vivants et dépourvu d'oxygène.
ExcrétaMélange d'urines et de fèces, mais dépourvu d'eau de chasse.
FècesProduits d'élimination (semi liquides) de l'homme sans urine ni eau.
Fosse septiqueDispositif assurant le stockage des eaux vannes et des fèces.
HelmintheSe dit de tout ver parasite de l'homme ou des animaux vivant dans ou sur son hôte et porteur de maladies.
HumusProduit plus ou moins terreux brun/noir formé par la décomposition de matières organiques qui est en général hygiéniquement sûr pour être utilisé en agriculture.
HumusProduit organique plus ou moins terreux brun ou noir formé par la décomposition des végétaux dans la couche supérieure du sol.
LaveurTerme général pour tous ceux qui utilisent de l'eau pour le nettoyage anal après la défécation.
LixiviatLa fraction liquide des déchets mixtes séparée du composant solide par gravitation ou filtration.
Matières organiquesUne matière organique est une molécule contenant du carbone. Les protéines, lipides, aminoacides, vitamines et autres éléments constitutifs vitaux sont des exemples de composés organiques. Des matières organiques doivent également être ajouté à diverses technologies afin d'assurer leur bon fonctionnement (p. ex. compartiments d'installations de compostage).
Membre ActifTout organisme de chaque pays Africain chargé du Service Public de la Production et de la Distribution de l'eau potable et de l’assainissement.
Membre AffiliéTout organisme s intéressant directement ou indirectement au secteur de l’eau potable et à l’assainissement en Afrique.
Membre d’honneurToute personne physique ou morale, qui a rendu d’éminents services à l'association et qui par son action a contribué efficacement à son développement.
MicropolluantsPolluants physiques, chimiques ou biologiques présents en très basse concentration provoquant toutefois des effets appréciables. Les produits pharmaceutiques et les hormones appartiennent aux deux groupes de micropolluants dont les effets sur le système endocrinien et sur le développement sexuel des organismes vivants sont causes d'inquiétude croissante.
Nappe phréatiqueNiveau supérieur de l'eau souterraine; aussi désigné sous le nom de niveau phréatique. Une nappe phréatique n'est pas statique et peut varier selon la saison, l'année et l'usage.
ParasiteOrganisme animal ou végétal qui vit aux dépens d'un autre (appelé hôte), lui portant préjudice, mais sans le détruire.
pHSymbole exprimant, par le chiffre dont il est accompagné, l'acidité ou l'alcalinité d'une eau ou d'une solution saline. Si le pH est inférieur à 7, la solution est acide; s'il est supérieur, elle est alcaline.
Rapport C/NDésigne le rapport entre le carbone (C) et l'azote (N). Ce rapport indique le montant relatif de carbone disponible par rapport à l'azote disponible. La valeur idéale pour les microbes s'élève à environ 30:1 (exprimé en général que par 30).
Réseau unitaireUn système d'égouts servant à l'évacuation des eaux vannes des ménages et des eaux pluviales (précipitation) dans une même canalisation. Ses dimensions doivent être plus largement calculées que celles des égouts séparatifs pour tenir compte non seulement des eaux vannes mais aussi des eaux pluviales.
SédimentationTerme employé souvent à la place de décantation. Opération qui consiste à laisser déposer les matières en suspension dans un liquide, en vue de les éliminer ou de recueillir le liquide ainsi clarifié.
StabiliséCe terme est utilisé pour décrire l'état de complète oxydation et stérilisation de la matière organique. Lorsque la matière organique est dégradée, les bactéries sont dénuées de nourriture et consomment leur propre cytoplasme. Les matières organiques non consommées par les bactéries mortes sont alors dégradées par d'autres organismes, ce qui mène à un produit entièrement stabilisé.
Substance nutritiveToute substance (y compris les protéines, graisses, hydrates de carbone, vitamines ou minéraux) indispensable à la croissance et au développement. Dans des systèmes de traitement des eaux usées, «substance nutritive» se rapporte généralement à l'azote et/ou phosphore – substances clés responsables de l'eutrophisation.
SuperstructureNom donné à une structure garantissant une certaine intimité aux usagers de toilettes/bains. Une superstructure est une construction soit permanente en béton ou en briques, soit mobile fabriquée en bambou ou en toile.
Traitement biologiqueTechnologie de traitement utilisant des organismes vivants (p. ex. des bactéries) pour traiter les déchets; contrairement au traitement chimique qui utilise des produits chimiques pour transformer ou éliminer les substances polluantes des déchets.
Traitement chimiqueTraitement des eaux usées à l'aide de substances chimiques pour l'élimination des polluants des eaux usées comme l'alun pour la coagulation ou le chlore pour l'oxydation.
UréeMolécule organique (NH 2 ) 2 CO excrétée par l'urine afin de débarrasser le corps d'azote excédentaire. L'urée dans l'urine se décompose avec le temps en oxyde de carbone et en ammoniaque facilement absorbé par les organismes du sol.
UrineLe déchet liquide produit par le corps pour se débarrasser de l'urée et autres déchets métaboliques.
VecteurOrganisme transmettant un agent infectieux d'un sujet à un autre, directement ou après multiplication de l'agent dans son organisme. Les mouches sont des vecteurs car qu'elles transmettent les pathogènes des fèces aux humains.
VentilationMouvement d'air. Un processus d'adduction et d'évacuation d'air d'un espace.
VidangeAction de vider des boues dans une fosse, c.-à-d. des solides et des liquides accumulés dans une fosse ou autre unité de stockage.
W-CInitiales dérivées des mots «water-closet» et désignant ou bien un local avec toilette ou la toilette elle-même.
aaeAssosiation Africaine de l'Eau
acteurou Partie prenante Groupe, personne or organisme qui prend une part active à ou est affecté par une politique, un plan ou projet.
agent pathogèneUn micro-organisme capable de transmettre des maladies aux plantes ou aux animaux (ainsi qu'aux humains).
anaérobieSe dit de tout phénomène, processus ou de toute réaction chimique se déroulant en l'absence d'oxygène . Les processus anaérobies sont soit freinés ou arrêtés en présence d'oxygène et produisent des odeurs plus désagréables que les processus aérobies.
anoxiqueSe rapporte à l'absence ou à une diminution importante de la quantité d'oxygène. Des organismes pouvant vivre dans un milieu anoxique sont en mesure d'utiliser l'oxygène lié à d'autres molécules (p. ex. les nitrates, sulfates). Des conditions anoxiques existent souvent à l'interface entre les milieux aérobies et anaérobies (p. ex. dans les lits bactériens ou les basins facultatifs).
assainissementTerme général pour décrire un ensemble de mesures visant à réduire la propagation d'agents pathogènes et à maintenir un cadre de vie sain. Le traitement des eaux usées, la gestion des boues de vidange, déchets solides et des eaux de pluie comptent parmi les mesures spécifiques ayant rapport à l'assainissement.
assainissement durableLe but principal d'un système d'assainissement consiste à protéger et à promouvoir la santé publique en fournissant un environnement sain et en interrompant le cycle de maladies. Un système d'assainissement durable n'est pas seulement un procédé économiquement viable, socialement accepté ainsi que techniquement et institutionnellement approprié, il doit également protéger l'environnement et les ressources naturelles (SuSan).
assainissement écologiqueCe terme s'applique aux technologies de traitement des déchets lorsque celles-ci limitent non seulement la propagation de maladies, mais protègent aussi l'environnement et restituent les nutriments au sol de manière bénéfique.
assainissement environnementalContrairement à l'assainissement «simple», l'assainissement environnemental cherche à inclure tous les aspects de l'environnement physique pouvant affecter la santé et le bien-être publics. L'eau potable, la gestion des déchets solides, le drainage, la gestion des eaux de pluie, des eaux usées et des boues de vidange sont des exemples typiques d'un programme d'assainissement environnemental.
bactériesOrganismes microscopiques unicellulaires. Les bactéries se procurent les nutriments nécessaires de l'environnement par excrétion d'enzymes facilitant la dissolution de molécules complexes en molécules plus simples, permettant ainsi leur passage à travers la membrane cellulaire. Les bactéries sont répandues sur toute notre planète. Elles sont essentielles à la vie et rendent des «services» comme le compostage, la dégradation aérobie de déchets et la digestion de produits alimentaires dans nos estomacs. Cependant, certains types sont pathogènes et peuvent également causer des maladies graves.
biomasseSe rapporte à la quantité d'organismes vivants. Ce terme est utilisé pour décrire le composant «actif» des boues responsables de la dégradation des matières organiques dans un système de traitement à boues activées
biogazDénomination courante pour un mélange de gaz émis par la digestion anaérobie. Le biogaz a une composition typique de méthane (50-75%), gaz carbonique (25-50%) et une quantité variable d'azote, d'hydrogène sulfuré, d'eau et autres composants.
biodégradableCapable d'être brisé (décomposé) en molécules de base (p. ex. gaz carbonique, eau) par des processus biologiques avec le concours de bactéries, mycètes (champignons) et autres micro-organismes.
boues de vidangeTerme général désignant des résidus ou des boues fraîches ou partiellement digérées produites par le stockage ou le traitement des eaux vannes ou excréta.
bouesTerme général désignant la couche épaisse et visqueuse des résidus qui se déposent au fond de fosses septiques, bassins et autres systèmes d'égouts. Les boues sont formées principalement de matières organiques, mais aussi de sable, graviers, métaux et divers composés chimiques.
boue septiqueBoue de vidange liquide et solide pompée d'une fosse septique, d'un puisard ou autre source de traitement primaire
canalisation(Réseau d'assainissement) Ce terme désigne tous les éléments d'un système servant à collecter, transporter et traiter les eaux usées (y compris les conduites, pompes, bassins etc.).
coagulationProcessus d'agglomération des particules fines en suspension ou en dispersion dans un liquide, facilitant ainsi leur décantation des eaux usées.
compostProduit plus ou moins terreux brun/noir formé par la décomposition de matières organiques qui est en général hygiéniquement sûr pour être utilisé en agriculture.
compostageDégradation aérobie contrôlée des matières organiques par des bactéries, mycètes, vers, et autres organismes pour la production d'un produit hygiénique semblable à l'humus. Le processus de compostage est caractérisé par un changement de chaleur marqué et persistant pouvant élever la température du tas de compost à plus de 70 degré C.
dboDemande biochimique d'oxygène
dcoLa demande chimique d'oxygène est semblable à la DBO, toutefois, elle mesure la quantité d'oxygène consommée par un oxydant chimique. La DCO est toujours semblable ou supérieure à la DBO en raison des composés organiques requérant une oxydation chimique.
demande biochimique d'oxygèneDemande biochimique d'oxygène