
Pièce de zinc assujettie aux œuvres vives de la coque pour éviter la corrosion galvanique due aux phénomènes électrolytiques. Le zinc étant le plus négatif des métaux courants sur l'échelle galvanique, c'est lui qui cède des ions et se corrode en premier, protégeant ainsi les pièces immergées faites d'autres métaux (aluminium, bronze...
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.f.) Pièce de zinc assujettie aux œuvres vives de la coque pour éviter la corrosion galvanique due aux phénomènes électrolytiques. Le zinc étant le plus négatif des métaux courants sur l'échelle galvanique, c'est lui qui cède des ions et se corrode en premier, protégeant ainsi les pièces immergées faites d'autres métaux (aluminium...
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Bloc métallique à base de zinc, fixe ou amovible, destiné à se détruire en concentrant sur lui les échanges électrolytiques de toute nature survenant à bord ou autour d'un voilier, notamment dans la zone de l'arbre d'hélice, de la quille et du safran.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=a

La borne positive (+) d’une batterie à électrolyte. La borne négative (-) d’une pile primaire.
Trouvé sur
https://fr.interstatebatteries.com/support/glossary
[nom] Électrode par laquelle entre le courant électrique continu (en suivant le sens conventionnel du courant, opposé au sens de déplacement des électrons).
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/anode

Électrode à laquelle a lieu une réaction d’oxydation. Il s’agit du pôle négatif dans une pile électrique. Dans une cellule d’électrolyse, la polarité est inversée et l’anode constitue le pôle positif.
Trouvé sur
https://www.cnrs.fr/cnrs-images/chimieaulycee/AUTRES/lexique/lexique.htm

ANODE, subst. fém. PHYS. Électrode positive. A. − (En électrolyse). Conducteur relié au pôle positif d'une source de courant continu (cf. Hist. gén. des sc. , t. 3, vol. 1, 1961, p. 221). ♦ Anode soluble. Anode métallique attaquée par les anions de l'électrolyte et dont le métal passe en solution sous forme de sel (applications = raff...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/anode

[Elec.] Electrode positive, i.e. vers laquelle se dirige le courant. V. Electrode.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=374

1) (tube ou valve à électrons) Electrode par laquelle un flux principal d’électrons quitte l’espace situé entre les électrodes. 2) (diode de redresseur à semi-conducteurs) Electrode depuis laquelle le courant direct circule dans la pile. (Norme IEEE 100-1988)
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/481
(ANODE) 1) (tube ou valve à électrons) Electrode par laquelle un flux principal d’électrons quitte l’espace situé entre les électrodes. 2) (diode de redresseur à semi-conducteurs) Electrode depuis laquelle le courant direct circule dans la pile. (Norme IEEE 100-1988)
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/481

électrode où se produit l'oxydation
Trouvé sur
https://www.lachimie.fr/definitions/lexique.php

électrode où se produit l’oxydation
Trouvé sur
https://www.lachimie.fr/definitions/lexique.php
Electricité Une anode est une électrode positive d'un générateur. Ce terme de physique désigne un conducteur métallique permettant à un courant électrique continu de passer dans les liquides et les gaz raréfiés.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/anode/

Dans une électrolyse active en chimie, avec fourniture d`énergie électrique, l`anode est par définition là où sont contraints (par le champ électrique) de se diriger les ions négatifs ou anions.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anode
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.