[nom] Traitement de surface qui permet de protéger ou de décorer une pièce en aluminium par oxydation anodique.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/anodisation

Procédé électrolytique d’oxydation dans lequel la couche superficielle d’aluminium ou d’alliage d’aluminium est transformée en une couche d’alumine ayant des propriétés protectrices, décoratives ou fonctionnelles.
Trouvé sur
https://www.ctif.com/connaissances/base-de-connaissances/glossaire-fonderie

[Mat.] Traitement électrolytique de l'aluminium et de ses alliages permettant la formation d'une fine couche d'alumine, à des fins de protection et/ou de décoration. Syn. Oxydation anodique.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=375

Traitement des ouvrages en aluminium par oxydation en vue d'améliorer leur résistance à la corrosion.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225

L'anodisation est un traitement de protection des pièces en aluminium ou en titane par oxydation anodique. Ce traitement de surface peut aussi être effectué pour décorer la pièce en aluminium. L'anodisation permet au matériau de mieux résister à la corrosion, à l'usure et à la chaleur. L'oxydation anodique se fait par couche électriqueme...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/520

Dépôt d’une couche superficielle protectrice d’alumine, de teinte naturelle ou colorée (ex : pour ferrures des volets battants), par traitement dans un bain électrolytique (oxydation anodique). Les procédés et caractéristiques de l’anodisation font l’objet de la norme NF A 91-450. S’applique sur les menuiseries aluminium.
Trouvé sur
https://www.fenetrea.fr/lexique-de-la-menuiserie

L`anodisation (appelé parfois éloxage, en Suisse Romande) est un traitement de surface (de type conversion) qui permet de protéger ou de décorer une pièce en aluminium (ou alliage) ou titane (ou alliage) par oxydation anodique (couche électriquement isolante de 5 à ). Elle octroie aux mat...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anodisation
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.