
L'un des deux valeurs constituant les coordonnées horizontales d'un astre, c'est-à-dire la position de l'astre par rapport au point de la terre où se trouve l'observateur. L'azimut d'un astre est l'angle entre cet astre et le nord ou le sud. C'est en quelque sorte le relèvement vrai du pied de l'astre sur l'horizon (on peut d'ailleurs le mesure...
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.m.) L'un des deux valeurs constituant les coordonnées horizontales d'un astre, c'est-à-dire la position de l'astre par rapport au point de la terre où se trouve l'observateur. L'azimut d'un astre est l'angle entre cet astre et le nord ou le sud. C'est en quelque sorte le relèvement vrai du pied de l'astre sur l'horizon (on peut d'ailleurs l...
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

( n. m.) Direction et sens donnés, dans le sens horaire, par rapport au Nord (0 à 360 °).
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

en coordonnées polaires, synonyme d'angle polaire, noté .
Trouvé sur
http://villemin.gerard.free.fr/Referenc/Encyclop/A.htm

1)
[nom] Angle utilisé conjointement à une hauteur angulaire pour repérer une direction de la voûte céleste ; l'azimut est l'angle que forme, avec la direction du nord ou une autre référence, un plan vertical contenant la direction voulue, il est mesuré de 0 à 360° dans le sens rétrograde (horaire) et se n...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/azimut

Une des deux coordonnées horizontales. Angle dans le plan horizontal entre l'observateur et l'objet visé. Compté de 0 à 360° dans le sens rétrograde (sens des aiguilles d'une montre) à partir du Sud en astronomie. L'azimut des marins est décompté à partir du Nord.
Trouvé sur
https://pgj.pagesperso-orange.fr/lexiq.htm

En topographie, un azimut est un angle horizontal formé par la direction du nord magnétique et celle d'une droite ou d'une direction quelconque ; toujours mesuré dans le sens des aiguilles d'une montre depuis la direction du nord magnétique vers celle de la droite ou direction.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-6011-azimut.html

Avec la hauteur et la distance zénitale, il constitue les coordonnées horizontales. Angle dans le plan horizontal entre l'observateur et l'objet visé. Compté de O à 3600 dans le sens rétrograde à partir du sud en astronomie.
Trouvé sur
https://www.club-astronomie.org/glossaire.htm

distance angulaire autour de l’horizon ; dans cet ouvrage, l’azimut des astres est compté vers l’est à partir du nord : l’est est à 90°, le sud à 180°, l’ouest à 270° et le nord à 0°/360°.
Trouvé sur
https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/lexique/
Astronomie Angle formé par le plan vertical d'un astre et le plan méridien du lieu.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/azimut/

L`azimut (anciennement et parfois encore orthographié azimuth ) est l`angle dans le plan horizontal entre la direction d`un objet et une direction de référence. Le terme est issu de l`espagnol « acimut », lui-même issu de l`arabe , qui signifie direction.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Azimut
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.