
La bourrache (mot venant de l`arabe
abu rach, signifiant « père de la sueur » à cause de ses propriétés sudorifiques) est une plante annuelle des lieux incultes (famille des Boraginacées –Nom botanique :
Borago officinalis L.) à fleurs bleues, blanches ou rouges éclatantes ayant 5 pétales en étoile qui ont un goût iodé ...
Trouvé sur
http://www2.agroparistech.fr/Glossaire-Lettre-B.html

1)
[nom] `Borago`, genre de plantes herbacées de la famille des boraginacées. 2) Bourrache officinale (`Borago officinalis`), plante condimentaire et médicinale employée comme sudorifique et diurétique.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/bourrache

BOURRACHE, subst. fém. A. − BOT. Plante médicinale annuelle, à fleurs bleues, à feuilles velues, de la famille des borraginacées*, et ayant des vertus sudorifiques. Bourrache officinale, sirop de bourrache. La bourrache sert à orner les salades; on ne la cultive dans le potager que pour cet usage (A. Gressent, Le Potager moderne,1863, p. 66...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/bourrache

l'huile de bourrache contient de l'huile gamma-linoléique et de l'acide linoléique. Elle est particulièrement efficace pour freiner la deshydratation de la peau et agit sur les échanges intercelullaires.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/200

C'est une plante annuelle à tige cylindrique, hérissée de poils raides et dotées de nombreuses fleurs pendantes de couleurs bleues. Fleurissant d’avril à septembre, elle peut décorer les jardins et les près, bien qu’elle ai une préférence pour les décombres et les murs en ruines.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/718
Botanique Plante à larges fleurs bleues utilisées pour faire des tisanes.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/bourrache/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.