
Se dit : 1° du cœur d'une rose héraldique 2° d'un rosier qui porte des boutons 3° des boutons qu'on voit quelquefois entre les feuilles d'une fleur-de-lis qui dans ce cas reçoit le nom de fleur-de-lis épanouie 4° des boutons aux vêtements d'une figure humaine.
Trouvé sur
https://fr.geneawiki.com/index.php/Dictionnaire_des_termes_du_Blason_-_B

1)
[adjectif] Fermé au moyen de boutons. 2) Dont le vêtement est fermé au moyen de boutons. 3) Convenable, correct. 4) Renfermé, secret. 5) Qualifie une fleur à bouton d’un autre émail. 6) Qualifie un fleuret dont l’extrémité est pourvue d’un bouton.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/boutonné

BOUTONNER, verbe. A. − Emploi intrans. Se couvrir, être couvert de boutons. 1. [Le suj. désigne un arbre, une plante, etc. ] Les premiers pissenlits boutonnaient (Colette, En pays connu,1949, p. 81). − Au fig. : 1. Il faut que les pensées de cette terre montent, boutonnent, s'ouvrent, fleurissent. . . Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919, p. 75....
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/boutonné

Participe passé du verbe boutonner.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/boutonne/

Col dont la fermeture se fait par un ou plusieurs boutons.
Trouvé sur
https://www.ruedeshommes.com/bob-lexique-mode.html

La Boutonne est une rivière française et un affluent droit de la Charente. Elle arrose les départements des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boutonne
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.