
Abréviation : BU. Domaine : Économie et finances/Monnaie. Définition: Monnaie de collection frappée dans les mêmes conditions que les pièces de monnaie courantes mais avec des matrices neuves.
Trouvé sur
http://deschamp.free.fr/exinria/RETIF/
[nom] Monnaie de collection frappée dans les mêmes conditions que les pièces de monnaie courantes mais avec des matrices neuves.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/brillant_universel
(B.U.) Finition spéciale appliquée à certaines monnaies de collection.Elles sont frappées avec un outillage neuf et présentent un aspect brillant et parfait, sans aucune trace de dégradation du fait qu’elles n’ont jamais été mises en circulation.
Trouvé sur
https://www.eurotroc.eu/download/down/Glossaire.pdf

Pièce de collection, frappée en édition limitée avec des coins (matrices de frappe) neufs, ce qui lui confère un brillant original. Il s'agit en terme de qualité de la monnaie d'une étape intermédiaire entre la monnaie courante en circulation et la belle épreuve, le niveau de qualité le plus élevé en numismatique.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/brillant-universel/

En numismatique, « Brillant universel », ou BU (en anglais Brillant Uncirculated, en allemand Stempelglanz), désigne une qualité intermédiaire entre la frappe de la monnaie courante et celle de qualité supérieure appelée « belle épreuve ».
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brillant_universel
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.