
Ensemble de filaments fins secrétés par une glande (glande byssogène) située dans le pied de certains bivalves (moules par exemple) et utilisé pour s'attacher à un support. Ces filaments sont constitués par une protéine analogue à la soie (fibroïne et séricine). ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/b/byssus

1)
[nom] Batiste, lin très fin et luxueux. 2) Espèce de lichen qui se développe en filaments très déliés et entrelacés. 3) Chez les espèces de champignons lignicoles et corticoles, ensemble de filaments fins et soyeux organisés en tapis de fixation plus ou moins feutré et rayonnant à partir de la base du p...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/byssus

Matériau filamenteux et résistant, sécrété par différents animaux (les moules et autres bivalves), qui leur permet d’adhérer fermement aux différents supports.
Trouvé sur
https://usmaplongee.fr/activites/biologie/glossaire-de-biologie-sous-marine

Ensemble de filaments cornés, sécrétés par la glande du byssus, fixant certains bivalves à un substrat dur (comme le pied d'un arbre); protéine de sécrétion produite par une glande dans le pied d'un bivalve et généralement sous la forme de filament utilisé pour s'attacher. Sur la photo ci-dessous, byssus d'un bénitier à demi-rétracté...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-462-byssus.html

n.m. (du latin [byssus] = lin, batiste). Ensemble de filaments cornés permettant à certains Bivalves de se fixer sur un substrat.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165

(1)
Zoologie Filaments collants que sécrètent à la base de leur pied certains mollusques, comme la moule, et leur servant à se fixer sur un support. (2) Dans l'antiquité, sorte de lin très fin et luxueux également appelé batiste. (3)
Botanique Espèce de lichen qui croît en filaments très fins et entrelacés.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/byssus/

Ensemble de filaments fins et soyeux, organisés en tapis de fixation plus ou moins feutré et rayonnant à partir de la base du pied du champignon. A l'origine, c'est l'ensemble des filaments qui permettent aux mollusques bivalves de se fixer sur leur support.
Trouvé sur
https://www.mycodb.fr/glossaire.php

Pour les mollusques comestibles (comme les moules), ce byssus est appelé barbe et est enlevé ( ébarbé ) avant la cuisson : en technique culinaire, on parle d`ébarbage. - Quand une moule rencontre une crevasse, elle y crée une chambre à vide, à la manière d`un plombier avec sa ventouse. L...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Byssus
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.