
Forte cheville en bois traversant de part en part un râtelier (comportant plusieurs cabillots) et sur laquelle on tournait les manœuvres courantes (écoutes, bras, drisses, etc.) d'un voilier traditionnel. Le terme est désuet sur les voiliers modernes, où les cabillots sont remplacés par des taquets.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.m.) Forte cheville en bois traversant de part en part un râtelier (comportant plusieurs cabillots) et sur laquelle on tournait les manœuvres courantes (écoutes, bras, drisses, etc.) d'un voilier traditionnel. Le terme est désuet sur les voiliers modernes, où les cabillots sont remplacés par des taquets.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Grosse cheville de bois ou de métal, traversant les râteliers, et sur laquelle on tourne une manœuvre courante pour la fixer. Le cabillot est composé du manche - partie courte et renflée - et du fut - partie longue, légèrement conique et enfoncée dans le râtelier. Le cabillot est une parfaite matraque improvisée, lors des mutineries.
Trouvé sur
http://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2018/04/Glossaire-de-marine.pdf

Morceau de fer ou de bois tourné qui sert à fixer une corde, une patte ou un amarrage. Les cabillots employés dans la voilerie sont en bois, de 0m,10 à 0m,15 de longueur, et portent au milieu une petite rainure circulaire qui sert à les estroper et à les fixer; on met des cabillots sur les œillets de cargue-fond, afin que les cargues puissen...
Trouvé sur
http://www.bruzelius.info/Nautica/Etymology/French/Consolin(1859)_p441.html

Grosse cheville en bois (ou métallique) avec un manche, s'installe dans les trous des râteliers pour y tourner les manœuvres courantes. Bâtonnet en bois, estropé au milieu, pouvant être assemblé à l'œil d'un cordage ou d'une toile.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=c

taquet.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[nom] Sorte de goupille de bois pour fixer les cordages. 2) Bout de bois des herses. 3) Cheville des chouquets, de la balancine.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/cabillot

Chevilles en bois ou en métal qui traversent les râteliers et auxquelles on amarre les manoeuvres courantes au pied des mâts ou en abord.
Trouvé sur
https://www.annoncesbateau.com/conseils/termes-nautiques/

Cheville de bois ou de métal, amovible, fichée dans un râtelier, et servant à tourner drisses, écoutes...
Trouvé sur
https://www.histoiredumonde.net/Lexique-de-termes-marins.html

(1)
Marine Sur un bateau, genre de cheville en bois servant à fixer les cordages. (2) Genre de cheville utilisée pour relier ou tourner des manoeuvres.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cabillot/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.