
Elle désigne la partie la plus importante et la plus développée de l'estomac des jeunes ruminants. La caillette sert à produire la présure, qui permet de faire cailler le lait.
Trouvé sur
http://www.homejardin-loisirs.com/fromages-le-vocabulaire-un-langage-a-deco

1)
[nom] Le quatrième compartiment de l’estomac des animaux ruminants qui secrète la présure et dans lequel caille le lait. 2) Masse de lait caillé qui sert à faire des fromages. 3) Petite caille. 4) Nom vernaculaire du pétrel-tempête (`Hydrobates pelagicus`), peut-être par allusion au couinement ou ronronn...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/caillette

La caillette est la quatrième et dernière poche de l'estomac des ruminants où a lieu la digestion proprement dite des Végétaux et la digestion des bactéries symbiotiques qui constituent un apport supplémentaire de nutriments. Synonyme d'abomasum. Voir aussi présure.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-11312-caillette.html

Il s’agit d’une partie de l’estomac entre la panse et le feuillet, perpétuellement humectée de sucs gastriques. Les caillettes de veau, d’agneau ou de chevreau servent à la préparation des présures.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/360

Extrait d’origine animale, il content les enzymes protéolytiques (chimase et pepsine) responsables de la coagulation du lait étant secrétée par l’abomasum des jeunes ruminants comme chevreaux ou agneaux.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/361

(François Rabelais, humaniste, médecin et écrivain (1483 à 1553) - sotte
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/730

Un des quatre estomacs des ruminants. De la caillette de jeunes veaux ou chevreaux est extraite la présure indispensable au caillage du lait.
Trouvé sur
https://www.fromagesdechevre.com/lexique/
Zoologie Quatrième et dernière poche de l'estomac des ruminants.
Synonyme : estomac
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/caillette/

La caillette, aussi appelée abomasum, est le véritable estomac des ruminants. Les autres compartiments sont dits pré-estomacs (panse, réseau et feuillet) car ils assurent une digestion microbienne, la digestion enzymatique étant réalisée dans cet estomac.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caillette_(organe)

La caillette est une préparation culinaire, issue de la tradition de cochonnaille ardéchoise, drômoise, comtadine et varoise ; les agriculteurs de ces régions en faisaient déjà au XVIe siècle. La ville drômoise de Chabeuil, où siège depuis 1967 la Confrérie des chevaliers du Taste-Cai...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caillette_(pâté)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.