
(CNRTL) Dernière étape de transformation du chocolat avant le tempérage et le moulage : on broyant les fèves de cacao, on obtient une pâte à laquelle on ajoute sucre et beurre de cacao. Plus le chocolat est mélangé, plus il sera fin et savoureux. Le temps de conchage se compte en heures.
Trouvé sur
http://www2.agroparistech.fr/Glossaire-Lettre-C.html
[nom] Procédé d’affinage du chocolat par brassage, à une température de 80°C, dans un grand récipient circulaire en forme de bol, permettant de l’uniformiser d'y incorporer le beurre de cacao additionnel, le sucre, le lait ou les épices.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/conchage

Une phase très importante qui consiste à brasser pendant plusieurs heures la pâte de chocolat avec d'autres ingrédients comme le sucre, le beurre de cacao ou le lait en poudre (selon la recette), à une température variant entre 50 et 80°C. C'est au cours de cette opération que se développent les arômes et l'onctuosité spécifiques du cho...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/645

Cette méthode permet de rendre le chocolat plus onctueux en le brassant à une température de 80°C. Il permet d’incorporer le beurre de cacao et d’uniformiser le produit en affinant son gout. Ce procédé a été inventé par Rodolphe Lindt.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/682

Procédé d’affinage du chocolat dans une concheuse : le chocolat en ressort lissé.
Trouvé sur
https://www.ta-cocotte.com/le-vocabulaire-culinaire/

Le conchage est un procédé d`affinage du chocolat par brassage à une température qui varie de 49 °C pour le chocolat au lait et jusqu`à 85 °C pour la deuxième phase (phase de plastification) du chocolat blanc, se qui permet un caractère caramélisé. Il permet d`homogéiniser le produit ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conchage
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.