
[vocabulaire] On dit également courson ou courçon. C'est une branche d'arbre qui a été taillée très court afin de permettre à la sève de bien y accéder et de produire des fruits. La coursonne se trouve sur une branche charpentière.
Trouvé sur
http://www.homejardin.com/glossaire_du_jardinage/vocabulaire_maladies_mater
[nom] Branche d’arbre fruitier taillée à 3 ou 4 nœuds pour que la sève s’y concentre et permette la formation de fruits.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/coursonne

COURSON, ONNE, subst. et adj. ARBORIC. Branche d'arbre fruitier, de vigne, taillée court à trois ou quatre yeux afin d'y concentrer la sève. Un courson taillé à deux yeux (Levadoux, Vigne,1961, p. 56):La taille longue, la taille Guyot, est heureusement employée en général : ou simple, avec un courson à deux yeux francs, d'où sortiront le ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/coursonne

branche secondaire taillée court qui recevra la fructification ou la floraison.
Trouvé sur
https://www.doc-developpement-durable.org

Chez un arbre fruitier, il s'agit généralement des branches d'où portent les branches à fruit de l'année. Les branches coursonnes sont taillées à 3-4 yeux afin que s'y concentre la sève et que se développent les branches porteuses de fruits.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/17

La coursonne est en sylviculture une branche d`arbre fruitier taillée à 3 ou 4 nœuds pour que la sève s`y concentre.et références
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coursonne
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.