
forme d'inflorescence dressée, comprenant un axe sur lequel se greffent les fleurs qui fleurissent en partant de l'extrémité.
Trouvé sur
http://environnement.ecole.free.fr/glossaire_arbres.htm

inflorescence définie dont l'axe se termine par une fleur et dont les axes latéraux également terminés par une fleur apparaissent ultérieurement ; une cyme peut être unipare, bipare, multipare ; dans le premier cas, elle est soit hélicoïdale, soit scorpioïde .
Trouvé sur
http://jeanlouis.helardot.free.fr/LexiqueTermesBotan.htm

inflorescence définie dont l’axe se termine par une fleur et dont les axes latéraux également terminés par une fleur apparaissent ultérieurement ; une cyme peut être unipare, bipare, multipare ; dans le premier cas, elle est soit hélicoïdale, soit scorpioïde .
Trouvé sur
http://lavierebelle.org/glossaire-botanique-et-ecologique?lang=fr

Inflorescence définie dont l'axe se termine par une seule fleur et qui se ramifie au-dessous de la fleur pour donner naissance à une succession de ramifications toujours terminées par une seule fleur.
Trouvé sur
http://plantescomestibles.free.fr/plantes-comestibles.php?PAGE=glossaire.ph

Type d'inflorescence à croissance définie chez laquelle chaque rameau se termine par une fleur ; toute nouvelle fleur apparait en dessous de cette fleur
Trouvé sur
http://www.afleurdepau.com/Flore/vocab/a.php

[vocabulaire] Ce terme définit une inflorescence dans laquelle les pédoncules qui portent la fleur se ramifient en d'autres pédoncules qui portent de nouvelles fleurs. Peut être unipare ou bipare.
Trouvé sur
http://www.homejardin.com/glossaire_du_jardinage/vocabulaire_maladies_mater

inflorescence dans laquelle la fleur centrale s’ouvre la première et est dépassée par les autres.
Trouvé sur
https://afabego.fr/culture/un-peu-de-botanique/glossaire-botanique/

(n.f.) (du latin cyma, cime) Inflorescence définie dont l’apex est occupé par une fleur, la plus ancienne.
Trouvé sur
https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/2deca36b64

(une). Inflorescence dans laquelle la croissance de l’axe principal est rapidement arrêtée, souvent par la formation d’une fleur terminale. Un ou plusieurs rameaux latéraux, à croissance également limitée, se développent en dépassant l’extrémité de l’axe principal. Ce processus se répète gén. plusieurs fois
Trouvé sur
https://cuisinesauvage.org/glossaire/plantes/page/2/

(figure 9) : ensemble de fleurs placées à des hauteurs différentes sur des pédoncules partant pratiquement du même niveau.
Trouvé sur
https://ephytia.inra.fr/fr/C/18022/hypp-caduc-cyme

1)
[nom] Inflorescence simple définie, dans laquelle l'axe principal se termine par une fleur. 2) Assemblage de fleurs dont les pédoncules, nés d’un même point de la tige, se ramifient ensuite irrégulièrement et se terminent tous à peu près à la même hauteur.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/cyme

La cyme, en botanique, est une inflorescence dont l'axe principal porte une fleur terminale; les autres fleurs sont portées par des rameaux secondaires qui se terminent eux aussi par une fleur. Ces derniers donnent à leur tour des rameaux de troisième ordre se terminant par une fleur, et ainsi de suite. Quelquefois, les rameaux successifs n'appa...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-3922-cyme.html

un des deux types fondamentaux d'inflorescence, chez qui la fleur la plus âgée est située au centre et au sommet de l'axe, les fleurs suivantes naissant sur des ramifications inférieures. Adj. : cymeux (voir racème).
Trouvé sur
https://www.cactuspro.com/glossaire.html

CYME, subst. fém. BOT. Inflorescence dans laquelle l'axe principal, terminé par une fleur, se ramifie par une ou plusieurs tiges latérales qui se développent de la même manière. Leur type [aux inflorescences centrifuges] est la cyme (Plantefol, Bot. et biol. végét. ,t. 2, 1931, p. 481). En cyme dichotome (E. Perrier, Zool. ,t. 1, 1893, p. 7...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/cyme

Inflorescence dont les pédoncules partent du même niveau mais dont les fleurs n'arrivent pas au même endroit.
Trouvé sur
https://www.conservation-nature.fr/ecologie/glossaire/
n.f. (du latin [cyma] = tige, d'après le grec [kuma] = ce qui enfle, ce qui pousse, puis jeune pousse, tige de chou). En Botanique, il s'agit de l'inflorescence centrale lorsque qu'une fleur terminale vient arrêter la croissance de cet axe principal. Les axes secondaires, situés sous la fleur de l'axe principal, sont également terminés ...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165

inflorescence d'un végétal formé par un axe principal et des axes secondaires latéraux, terminée par une fleur
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/17

Groupe de fleurs sur pédoncules rameux partant du même point et arrivant à une même hauteur : Alsine tenuifolia, Joubarbe.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/635

inflorescence simple définie, dans laquelle l'axe principal se termine par une fleur.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/77

(n.f.). Type d'inflorescence formé d'axes terminaux aboutissant chacun à une seule fleur. Ex. : Stellaria graminea (figure 50).
Trouvé sur
https://www.florelaurentienne.com/flore/Glossaire/Sommaire.htm
(nf) inflorescence définie dans laquelle le bourgeon terminal venant à fleur, c'est un ou des bourgeons latéraux que reprennent la croissance avant de passer à fleur... ainsi de suite. (→ inflorescence)
Trouvé sur
https://www.jardinalpindulautaret.fr/sites/sajf/files/files/lexiquedouzet20
Botanique Inflorescence (position des fleurs) dont la queue d'une fleur porte des inflorescences de même nature.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cyme/

En botanique, une cyme est une inflorescence simple définie (ou sympodique), dans laquelle l`axe principal est terminé par une fleur ; cette fleur, qui est la fleur centrale de l`inflorescence fleurit en premier et arrête la croissance de l`axe, d`où le qualificatif de définie. Il en est de ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyme
Cymé (Éolide)

Cymé ( / ) était une cité grecque d`Ionie (Asie mineure), sur la côte de l`Éolide, à 40 km au nord de Smyrne. - Selon la tradition, Pélops la fonda lors de son retour vers le Péloponnèse. Le nom de la cité viendrait d`une Amazone, d`où son surnom d`Amazoneion ( / ). L`auteur anonyme...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cymé_(Éolide)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.