
( n. m.) Brève période de la marée océanique séparant le flot et le jusant, au cours de laquelle le courant de la marée, montante ou descendante, est nul.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

Période pendant laquelle le niveau de la mer reste à peu près constant. On distingue l'étale de pleine mer, entre la fin du flot et le début de la marée descendante, et l'étale de basse mer, entre la fin du jusant et le début de la marée montante.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=e

Bûche de bois servant à chauffer le four de longueur ; d`une longueur de un mètre et taillée dans des billions de bois d`une vingtaine de centimètres de diamètre, fendus en quatre.
Trouvé sur
http://www2.agroparistech.fr/Glossaire-Lettre-E.html

- Sans vitesse.- Etale de marée : moment où la mer ne monte ni ne baisse
Trouvé sur
https://www.annoncesbateau.com/conseils/termes-nautiques/

Laps de temps durant lequel la marée, pour une mer ou un océan, ne monte ni ne descend plus. L'étale de pleine ou de basse mer désigne le moment où, respectivement, la marée ne baisse ni ne monte avant de commencer à changer.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-732-etale.html

bûche de bois servant à chauffer le four d'un mètre de longueur et taillées dans des billons de bois d'une vingtaine de centimètres de diamètres fendus en quatre
Trouvé sur
https://www.boulangerienet.fr/bn/bnweb/lexiquepain.php

ÉTALE, adj. A. − MARINE 1. [En parlant de la mer] Qui est immobile, a cessé de monter ou de descendre et n'a pas commencé son mouvement inverse. Le niveau uniforme du varech sur toutes les roches marquait la ligne de flottaison de la marée pleine et de la mer étale (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 257):À une heure, la mer atteignit son plus ha...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/étale

ÉTALER1, verbe trans. I. − [L'étalement se fait dans l'espace] A. − Exposer pour la vente des marchandises en les plaçant les unes à côté des autres, en plein air sur un étal ou dans un magasin. Du reste, pourquoi étalez-vous tant de marchandises? C'est bien fait, si l'on vous vole (Zola, Bonh. dames,1883, p. 642). − Absol. , vieilli....
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/étalé

Disposé plus ou moins perpendiculairement par rapport à la tige. Tige étalée = tige couchée .
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/635

État de la mer lorsque qu'elle est Pleine ou Basse (sa hauteur ne varie que très peu).
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/67

se dit d'un organe dirigé perpendiculairement à la surface qui le porte. Se dit aussi d'une inflorescence dont les ramifications de premier ordre font un angle à peu près droit avec l'axe principal.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/77

Moment de la marée où le niveau dela mer n'augmente plus ni ne diminue plus. Au Havre,étant donné la configuration de la baie de Seine ,l'étale depleine mer dure de 2 à 3 heures, phénomène très rare dansle monde.
Trouvé sur
https://www.lomag-man.org/glossaire%20dico/glossaires-dico-transport-mariti

L'étale, ou renverse, est le moment entre deux marées où le courant est nul. Ce phénomène, se produisant plusieurs fois par jour, se situe : • après la marée montante entre le flot et le jusant (étale de haute mer), • après la marée descendante entre le jusant et le flot (étale de basse mer). En général d'une durée inférieure à ...
Trouvé sur
https://www.morbihan.com/accueil/cote-mer/la-mer-cote-pratique/le-lexique-d
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.