Copie de `Lomag-Man - Glossaire du transport maritime`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Lomag-Man - Glossaire du transport maritime
Catégorie: Transport et Circulation
Date & Pays: 02/06/2015, Fr Mots: 640
|
abandon Suite à un accident ou fortune de mer: Décision du propriétaire de la marchandise (Porteur duconnaissement, chargeur ou destinataire), d'abandonnertout ou partie des marchandises.
abordage Collision de deux navires entre eux.
acquit a cautionDéclaration douanière demarchandises placées sous un régime suspensif de droits ettaxes: Admission temporaire, transit. Avec l'acquit il y aun engagement cautionné par une banque, validé par lesdouanes. Les conteneurs sont soumis à un régimesuspensif de transit.
acte de dieu Acte de la nature, qui estimprévisible, et qui affecte soit le navire ,soit lesmarchandises. (ex :Tornade, lame de fond, tremblement deterre.....). Permet au transporteur maritime d'exonérer saresponsabilité.
accompliracd automatic calldistribution. Programme de distribution automatiqued'appels téléphonique .
accorer Effectuer un accorageACEP .APPROVAL of a CONTINUOUSEXAMINATION PROGRAM; Référence attribuée surdossier par l'Administration ( le Bureau des Conteneurs)au propriétaire exploitant d'un parc de conteneurs etapposée sur la plaque CSC du conteneur notifiant que leconteneur est placé par son propriétaire ou exploitant sousun régime de contrôle technique continu en conformitéavec la réglementation CSC. Le numéro ACEP Delmas estFR016.
acconier Désigne un manutentionnaire dansles ports méditerranéens françaisqui fait la manutention des navires ainsi que les opérationsde livraison et de réception à quai. En Afrique unedistinction est faite entre la manutention bord et lamanutention terre, la manutention terre est confiée à unacconier alors que la manutention bord est assurée par lemanutentionnaire bord communément appelé stevedore .
accorage Calage d'un colis à bord d'un navireou d'un conteneur, à l'aide d'étais et de madriers en bois,pour éviter que le colis ne bouge à la mer avec lesmouvements du navire. Par précaution, en plus del'accorage, le colis est saisi. Voir: saisissage.
ad valorem Marchandise dont le taux de fret estcalculé en fonction de la valeur de la marchandise. Dans cecas le chargeur doit porter la valeur de la marchandise auconnaissement.
affretement Opération de location par laquelle unfréteur (loueur) loue à un affréteur (locataire) un navire ouune partie d'un navire, généralement pour le transport demarchandises ou de passagers. Il existe différents types decontrats d'affrètement selon la manière dont est répartiel'exploitation du navire entre fréteur et affréteur. En effeton distingue schématiquement dans l'exploitation dunavire de commerce, ce qui concerne la gestion nautique(équipement et armement du navire, paiement del'équipage, entretien du navire et paiement des réparations,assurances du navire) de ce qui ressortit à la gestioncommerciale (dépenses d'escales et de ports,approvisionnement de la machine : combustibles). Ondéfinit alors : l'affrètement au voyage (en anglais : voyagecharter), qui laisse la gestion complète du navire àl'affréteur. l'affrètement à temps (time charter), où lefréteur n'effectue que la gestion nautique du navire,l'affréteur assurant sa gestion commerciale. l'affrètementen coque nue (BARE BOAT CHARTER, DEMISECHARTER), quand l'affréteur prend en charge gestionscommerciale et nautique. L'équipage est donc dans ce casrecruté et payé par l'affréteur. La quasi-totalité desaffrètements effectués par Delmas sont à temps .
agreage Vérification de la nature, de laqualité, de la quantité de la marchandise avantembarquement par ou pour compte de l'acheteur enconformité avec les termes du contrat commercial.
agent coque Dans le cadre de navire affrété : agentdésigné par l'armateur du navire pour assurer la défense deses intérêts et l'assistance au navire et à son équipage.
allegeChaland non motorisé permettant decharger ou décharger des marchandises sur rade.
all in Expression anglaise pour indiquerque le taux de fret donné au client, comprend l'ensembledes rubriques de fret et d'accessoires.
allocation Espace et tonnage qui sont allouéssur un navire par port d'escale par le service opérations ,les lignes, et Les ventes en fonction des flux de trafic dansles ports. Terme également utilisé pour désigner l'espaceréservé à un partenaire sur un navire (qui peut êtreégalement appelé slot)AMARRAGE Action de tenir à son poste à quai unnavire à l'aide des amarres, aussières ou chaînes.
american bureau of shipping Voir Sociétéde classification .
appareillage Manoeuvre d'un navire qui quitte leport. On dit d'un navire qu'il appareille.
appros Terme pour désigner l'ensemble dumatériel et vivres livrés à bord d'un navire ,dans un port(vient de approvisionnement). Expression faire sesAPPROS pas encore au dictionnaire de l'Académie!.....
arrimageOpération consistant à placer lesmarchandises en fonction ,de leur poids et de leurdestination ,sur un navire. Pour les navires porteconteneurs ou les Rouliers, le plan d'arrimage estcommuniqué au manutentionnaire par les shipplanners etles subrécargues. Pour les navires conventionnels le pland'arrimage est fait par le commandant et le secondcapitaine en accord avec le manutentionnaire en fonctionde la disponibilité des marchandises.
arraisonner Donner l'ordre à un navire des'arrêter dans les eaux territoriales par un représentant dela force publique du pays, pour vérifier sa nationalité, sonchargement, sa navigabilité. Pour les navires en escale ondit qu'un navire a été arraisonné lorsque les formalités decontrôle, sanitaire et douanier, ont été effectuées. Une foisarraisonné le navire se voit délivrer un certificatd'arraisonnement. Il reste les formalités de police à rempliret les membres de l'équipage peuvent se rendre à terre.
arret techniqueArrêt du navire dans un portpour effectuer un certain nombre de travaux d'entretien surla machine ou les apparaux de bord et /ou carénage. Ondistingue les arrêts techniques normaux,intermédiaires(tous les deux ans et demi chez DELMAS)ou de re-classification (5ans) avec le navire lège. Lesarrêts techniques exceptionnels sont la conséquence d'uneavarie et la marchandise peut être maintenue à bord si ladurée et la nature des travaux ainsi que la sécurité lepermettent.
armement Ensemble du personnel et du matérielnécessaires pour qu'un navire puisse naviguer enconformité avec les règles internationales. Armement dansle milieu maritime se dit aussi d'une société qui exploitedes navires. Delmas est donc armateur et armement. ChezDelmas, l'Armement est le service qui est en charge dupersonnel navigant, des approvisionnements, et du suivitechnique et de la sécurité des navires.
armement tiersArmateur autre que DELMASaavec qui Delmas peut avir des accords,et qui peut êtrereprésenté par Delmas dans les ports.
arbitrary Terme utilisé en tarificationEST/OUEST pour indiquer le montant perçu pour un prétransport ,dans le cas ou l'armateur accepte desconnaissements dans des points de l'intérieur ou des portssecs.
arc Autorisation de réservation de cale enanglais WAIVER.
armateur Propriétaire d'un navire qui l'armepour son exploitation propre ou pour l'affréter.
asaf Acronyme de ligne ASIE/AFRIQUE.
asap Abréviation de AS SOON ASPOSSIBLE , employée dans les abréviations del'affrètement, devenue très utiliser dans les télex ou faxdes armateurs à leurs agents.
assiett Position d'équilibre du navire surl'eau calme, qu'on apprécie en mesurant ses tirants d'eau àl'avant et à l'arrière. Par convention, son assiette estpositive quand le tirant d'eau arrière est supérieur à celuide l'avant. Pour naviguer dans de bonnes conditions, letirant d'eau arrière doit être supérieur de quelquesdécimètres au tirant d'eau avant . Pour chenaler l'assiettepeut être nulle ,dans ce cas le navire est dit EVENKEEL , d'où l'expression ne pas être dans son assiette!....
assigne Somme qu'un transporteur doitrécupérer , pour le compte d'un autre transporteur, àdestination ,au moment de la livraison de la marchandise.
assistance Action pour un navire de portersecours à un autre navire en danger de se perdre du faitd'un échouement ou un abordage ou une avarie. Si unnavire porte assistance et que la marchandise à bord subitdes avaries, l armateur peut ne pas être responsable desavaries provoquées par une telle action. Particularité dutransport maritime spécifiée aux clauses du connaissement.
assurance Assurance garantissant l'assurécontre les dommages causés à ses biens, moyennant lepaiement d'une prime.
assurance sur corps Assurance du navire etde ses accessoires. Cette assurance est à la fois uneassurance de choses, couvrant les avaries ou la perte dunavire, et une assurance de responsabilité, couvrant lesdommages causés aux tiers par ce corps , le navire.
assurances sur faculte Assurance desmarchandises transportées à bord d'un navire, cetteassurance est souscrite par le propriétaire desmarchandises.
auxiliaire de transport Appellation génériquedes professions participant à l'organisation du transportvue du côté marchandise (par opposition au navire ) =Commissionnaires de transport, transitaires, groupeurs / dégroupeurs, entrepositaires, manutentionnaires,transporteurs routiers, commissionnaires en douane...
autorite portuaire Autorité administrativede droit public, qui est responsable de l'exploitation et del'administration d'un port. En France, ce sont les PortsAutonomes ou les Chambres de Commerce, qui gèrent lesports, et fixent les tarifs d'outillage public et de droits deport. Les autorités portuaires assurent la sécurité du port.
autf(Association des utilisateurs detransport de fret). Nouvelle organisation professionnelle dechargeurs, résultant de la fusion de plusieurs association.
aubette En Anglais GATE . A l'entrée desterminaux à conteneur endroit où les conteneurs sontinspectés, le scellé vérifié, et où l'on fait les différentesformalités de transfert de responsabilités émission del'interchange. Dans le langage courant on dit aussi la porte pour désigner l'entrée du terminal.
avaries Dommages causés à un bien tels queles marchandises transportées, le navire, les installationsportuaires etc....
avaries communes Procédures consistant à faire àl'ensemble des parties intéressées ou bon accomplissementd'un voyage, les sacrifices et dépenses décidés par leCapitaine pour le salut commun d'un navire et de sacargaison.
avaries-dommagesPremière catégorie d'avariescommunes consistant en un dommage causé au navire ou àla cargaison ,au cours des opérations de protection ,ou desauvetage du navire ,à la suite d'un événement de mer.
avaries frais Seconde catégorie d'avariescommunes consistant dans les dépenses faites par lecapitaine pour le salut commun de l'expédition maritime.
average bond Document remis par le réceptionnairelors de la réception de sa marchandise déclarée en avariecommune, garantissant le règlement de sa contribution.
avis d'arriveeAvis par lequel, un armateur ou sonagent ,informe le destinataire d'une marchandise, porteurdu connaissement ou notify, que sa marchandise vaarriver, ou est arrivée et qu'il pourra en prendre livraisonà partir de telle date, à tel endroit. Sur l'avis d'arrivée,l'armateur ou son agent indique le temps alloué pourprendre livraison sans frais.
avitaillement Opération consistant àapprovisionner le navire dans un port , en combustible,vivres et matériel nécessaires à la bonne exécution duvoyage.
avitailleur Société qui approvisionne les navires.
avoir Crédit fait pour annuler une facture àla suite d'une erreur de facturation. L'avoir est égal aumontant de la facture erronée et une nouvelle facture estémiseBABORD Terme utilisé dans la marine pourindiquer la gauche par rapport à l'axe du navire enregardant vers l'avant. En opposition à tribord qui est àdroite.
bad Bon à délivrer. Document émis àl'import par DELMAS (ou son agent portuaire) aureprésentant du réceptionnaire et au terminal portuaireautorisant la livraison des marchandises concernées. Il estdélivré après vérification de la remise du connaissementoriginal dûment endossé par le réclamateur, de saconformité avec le connaissement chef (CAPTAIN'SCOPY) et du paiement de tous les frets et frais dus.
baeBon à enlever ou à expédier.Autorisation donnée par la douane d'exporter oud'importer la marchandise. Souvent émis via le réseauinformatique portuaire douanier parfois après contrôlephysique et visite. Le BAE est obligatoire pour entrer etsortir de la marchandise du territoire et pour leschargements sur nos navires est systématiquement vérifiépar l'exploitation portuaire.
baf bunker adjustementfactor : Surcharge appliquée sur le fret soit en % soitavec un forfait à l'unité payante, destinée à compenser unevariation du prix des soutes par rapport à un prix deréférence . Ces surcharges sont discutées et validées avecles organisations de chargeurs comme l'AUFT.
ballastCompartiments situés , soit dans lesdoubles fonds du navire soit le long de la muraille,recevant des combustibles ,de l'eau douce ou de l'eau demer. Les ballasts d'eau de mer servent à modifier l'assietteet la gîte du navire et à assurer sa stabilité à la mer etpendant les opérations portuaires.
ballastage Opération qui consiste à remplir lesballasts pour assurer la stabilité du navire et modifier sonassiette ou sa gîte.
baraterieFaute tromperie, faute volontaire ducapitaine et ou de l'équipage.
bare boatAffrètement d'un navire coque nue(voir Affrètement).
bardis 1/ Cloisons longitudinales ,amoviblesou fixes, disposées dans les cales d'un navire et destinéesà empêcher le déplacement latéral des marchandises envrac. 2/ Cloison latéral amovible situé derrière les portesd'un conteneur pour faciliter l'empotage / dépotage desmarchandises en vrac (cacao, café, malt,...).
barge Bateau fluvial destiné à transporterdes conteneurs sans moyen de manutention. Certainespeuvent être directement chargées sur des navires appelés Porte Barges .(L'opérateur BACOLINER dessert lesrivières africaines avec des porte barges.)BARRE DE SAISISSAGE Tige en acier avec deuxboucles servant à saisir les conteneurs en pontée.
barroter Terminer le chargement d'une cale enarrimant la marchandise jusqu'à toucher les barrots(membrures) du pont supérieur. A BARROTER =Signifie :charger au maximum les espaces des cales.
batch Temps différé. En langageinformatique ,veut dire qu' un travail est soumisimmédiatement mais qu'il n'est exécuté que lorsquel'ordinateur est moins chargé.
bateau Nom générique donné à des bateauxde faible tonnage. Toutefois dans le langage courant on ditaussi bien un bateau DELMAS,qu'un navire DELMAS.
batiment Mot employé pour désigner unnavire, plutôt utilisé dans la Marine Nationale.
bayCoupe transversale d'un navire d'unelargeur d'un container 20 pieds ou 40 pieds, les BAYSsont numérotées de l'avant vers l'arrière .
bay plan Plan d'occupation des conteneursdans une BAY servant à préparer les séquences de lamanutention tant au chargement qu'au déchargement et àfaire les calculs de poids et de stabilité.
ber Charpente qui supporte un bateau , ouun colis lourd ou volumineux, pour le transport, afin qu'ilreste en équilibre.
bigue Mât de charge, de dimensionimportante permettant de soulever des colis de plusieurscentaines de tonnes et plus et de les charger à bord desnavires qui en sont équipés. Certains de ces naviresspécialisés peuvent avoir deux bigues de capacitééquivalente pouvant être couplées.
bill of lading (Connaissement en anglais). Voirconnaissement .
billet de bordDocument de réception desmarchandises délivré par les armateurs ou leursreprésentants ,pour constater la réception en bon état desmarchandises. Si les marchandises ne sont pas conformes,on porte des réserves au billet de bord. Dans certains portsle billet de bord s'appelle note de chargement.
bld (BL DIRECT en anglais TBL THROUGH BILL OFLADING) Connaissement émis pour une villede l'intérieur ,pour lequel DELMAS doit assurer lalivraison au point final ,à sa charge. Très employé par lesclients, pour expédier des conteneurs dans les paysenclavés d'Afrique: Tchad, Centre Afrique, Mali, BurkinaFaso, etc. Voir également connaissementBOIS LEGER / BOIS LOURD Suivant la nature ,doncde l'essence, le bois sera classé dans les bois légers ou lesbois lourds en fonction de sa densité.
boite Mot courant utilisé pour désigner unconteneur.
bollardCylindre de métal et à tête arrondie,implanté le long du quai pour recevoir les amarres desnavires .Sont souvent numérotés et servent au placementdes navires.
bolster Plate-Forme métallique sans paroislatérales de la dimension d'un conteneur 20' constituéed'un cadre base ( semelle) recouverte d'un plancher enbois ou en acier avec 4 coins iso permettant de les saisir oude les gerber à vide, capable de supporter une charge de 20tonnes et servant au chargement de lots de marchandisesconventionnel sur les navires Rouliers. Le chargement desmarchandises sur bolster accélèrent les opérations dechargement ou déchargement ,mais a un coût élevé.
bolsterisation Action de charger desmarchandises sur des bolsters et de les saisir.
booking Réservation d'espace pour transporterdes marchandises sur un navire par un client. Marchandiseen conventionnel, conteneurs, véhicules, etc. La sommedes bookings par port de destination constitue la liste decharge prévue et doit être conforme aux allocations poidsvolume.
booking noteEngagement écrit d'un chargeur /transitaire de réservation d'espace sur un navire ,pour unlot important de marchandise conventionnel ou de vrac .Pratique courante sur les Conbulks. En français Arrêté defret : ce document peut être considéré comme un contratde transport simplifié.
booking list Appelé Final Booking List dansALIS,elle permet de donner au manutentionnaire la listefinale de chargement, et après contrôle de l'embarquementdes marchandises, elle sert au service clients pour pointerles connaissements afin de faire leur émission .
bord Condition de transport en lignerégulière fixant la répartition des coûts de chargement oude déchargement de la marchandise depuis quai à bord ouvice versa. La condition bord veut dire que le chargeur oule destinataire paye l'intégralité des frais du chargementou du déchargement.
bord/bord Condition de ligne stipulant que lamarchandise est bord au départ et bord à l'arrivée. Lesmanutentions de chargement et de déchargement ne sontpas à la charge du navire transporteur.
bord/sous palan Condition de ligne stipulant quela marchandise est bord au départ et sous palan à l'arrivée.La manutention au port de chargement est à la charge de lamarchandise, la manutention de déchargement est prise encharge par le navire mais ne comprend pas la mise surterre plein .
bord/quai Condition de ligne stipulant que lamarchandise est bord au départ et quai à l'arrivée. Lamanutention au port de chargement est à la charge de lamarchandise, la manutention de déchargement etl'évacuation de sous crochet du bord à quai à la mise surterre plein est également prise en charge par le navire.
borde Le bordé est l'ensemble des tôles quiconstitue la coque du navire. Le bordé est soudé sur lesmembrures.
bordee Répartition de l'équipage pourassurer les quarts de navigation à la mer. Par extensiondans certains ports signifie , équipe de dockers affectée àun navire pour les opérations de chargement ou dedéchargement.
bordereau d'empotage Liste émise par lemanutentionnaire reprenant l'ensemble du détail desmarchandises empotées dans le conteneur, marques, typed'emballage, nombre de colis et types de marchandise.
bonded warehouse Entrepôt sous douane,où la marchandise peut être warrantée.
box Mot anglais pour désigner unconteneur dans le langage familier.
brokerage commission Commissiondéterminée dans le contrat versée au courtier pour sonintervention. C'est la rémunération des courtiersd'affrètement.
broker En anglais = courtier. Courtier denégoce ou d'affrètement qui met en rapport et assiste les 2parties d'un contrat de vente ou d'affrètement de naviresou de vente de marchandises. A ne pas confondre avec lep 6 / 28 Courtier Maritime qui n'existe qu'en France et assurela déclaration en douane des navires étrangers escalantdans les ports français.
bulk 1/ (ou BREAK BULK) Marchandisesnon unitisées. Terme anglais désignant une cargaisoncomposée de colis divers non constitués en unité decharge. Aujourd'hui souvent utilisé pour indiquer desmarchandises chargées en conventionnel. 2/ type deconteneur 20 pieds disposant de trappes (2) de chargementsur le toit et de trappes de déchargement (2) sur la partieinférieure des portes et destiné à transporter desmarchandises en vrac spécifiques(Malt). 3/ Terme anglais,désignant des marchandises en vrac: ex céréales , engrais,charbon, minerai.
bunker Voir soutes. Voir BAF.
bunker surcharge Voir BAF .
bureau veritas Société française declassification, créée en Belgique en 1828, cotant aussi biendes navires français qu'étrangers ( voir Société declassification, LLOYD'S REGISTER, AMERICANBUREAU OF SHIPPING)CABOTAGE Navigation entre les ports français oueuropéens. Le premier est appelé cabotage national, lesecond cabotage international .
categorie de marchandises Dans un tarifle taux de fret était différencié en fonction des catégoriesde marchandises transportées .
cash Se dit d'une transaction monétairequi se fait en liquide.
cavalier Engin de manutention sur lesterminaux manipulant les conteneurs, qui a la particularitéde les enjamber jusqu'à 3 ou 4 hauteurs. En anglais STRADDLE CARRIER .
car ferry Navire spécialement conçu pourrecevoir des ensembles routiers et des voitures de tourismeainsi que de nombreux passagers.
cargaisonMot désignant l'ensemble duchargement du navire.
carrier Mot américain pour désigner letransporteur maritime.
cartable de bord Enveloppe remis aucommandant du navire pour être remise à destination.Cette pratique était très utilisée avant l'arrivée descourriers express (généralement cette enveloppe contientdes connaissements).En anglais : SHIP'S BAG.
capitaine experts Expert assermenté auprès dutribunal de commerce, ancien commandant de navire,désigné à la requête de l'armateur pour suivre lesopérations de chargement ou de déchargement,d'empotage ou de dépotage des conteneurs, vérifier l'étatdes colis, emballage et le saissisage des colis sur lesnavires.
cardeckEntrepont spécialement conçu sur lesnavires pour recevoir des voitures à nu.
capacite de transport Mesure le volumecommercial d'un navire et s'exprime différemment selonle type de navire : en mètres cubes (cargos conventionnels,gaziers), en pieds cubes (navires polythermes, bananiers),en équivalent vingt pieds (EVP) ou twentyequivalent-units (TEU) (porte-conteneurs).
carenePartie de la coque d'un navire qui estimmergée.