
( n. m.) Déformation d'un corps soumis à de très fortes pressions.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

Le fluage est un mouvement lent de matériaux plastiques sur faible pente qui résulte d'une déforrnation gravitaire continue d'une masse de terrain non limitée par une surface de rupture clairement identifiée. [source : Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, Ministère de l'Equipement, des Transport et du Logement (19...
Trouvé sur
http://www.irma-grenoble.com/05documentation/06glossaire_index.php?lettre=F

Déformation d'un solide qui s'accroît avec le temps lorsqu'il est soumis à une contrainte constante : la déformation s'accroît avec le temps. Voir Chimie physique, Chapitre 6.8.5.
Trouvé sur
http://www.uqac.ca/chimie_ens/GLOSSAIRE.htm

Désigne le mouvement d'un matériau saturé d'eau vers le bas d'une pente. ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/f/fluage
[nom] Déformation progressive d'un matériau soumis à un effort prolongé. (Par opposition à la déformation élastique, qui, à charge constante, est indépendante du temps.)
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/fluage

Déformation d’un matériau au cours du temps sous l’effet d’une charge mécanique constante. On distingue deux types de fluages : - le fluage endogène ou fluage propre qui se produit sans aucun échange d’humidité entre le matériau et l’air ambiant ; - le fluage de dessiccation ou fluage de séchage qui se définit comme un fluage add...
Trouvé sur
https://www.acpresse.fr/lexique-beton/

Désigne le mouvement d'un matériau saturé d'eau vers le bas d'une pente. C'est le poids de l'eau qui entraîne cette instabilité. La déformation est irreversible. Voir aussi alcali réaction.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-5275-fluage.html

FLUER, verbe intrans. Littéraire A. − Couler. La fontaine fluait à cinq pas devant la porte (Pourrat, Gaspard,1922, p. 41). ♦ En partic. , MÉD. [Le suj. désigne un liquide ou une sérosité s'échappant du corps] Couler, s'épancher. L'humeur qui flue de ses oreilles (Ac. ). − P. ext. Se répandre. Devantures, chansons, omnibus et les dan...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/fluage

[Mat. - Struc.] Augmentation irréversible de la déformation initiale instantanée d'un matériau sous une sollicitation constante de longue durée.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=4385

Phénomène consistant en une augmentation de la déformation d'un système dans le temps, sous l'application d'une charge constante.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225

Déformation lente que subit un matériau soumis à une charge constante et permanente
Trouvé sur
https://www.infociments.fr/glossaire

Déformation irréversible et progressive, à la manière d’un écoulement, d’un matériau sous l’action de sollicitations extérieures (forces, pression). Improprement : écoulement visqueux d’un adhésif à température élevée.
Trouvé sur
https://www.lepercq.fr/

Déformation irréversible et progressive, à la manière d’un écoulement, d’un matériau sous l’action de sollicitations extérieures (forces, pression). Improprement : écoulement visqueux d’un adhésif à température élevée.
Trouvé sur
https://www.lepercq.fr/glossaire.html

Déformation analogue à celle d'un fluide visqueux, subie par un métal soumis à une très forte pression. Le fluage est une déformation irréversible et différée, elle ne se produit pas instantanément.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/fluage/

Ils servent notamment à tester et prédire les déformations et dégradation des constructions (ponts, bâtiments réacteurs (BR) de centrales nucléaires en béton précontraint) qui influeront sur leurs performances et qualité au cours de leur vieillissement ou en cas d`.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluage
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.