
Regroupement et renforcement de certains partiels d'un son à l'intérieur d'une zone formantique. Chaque section du conduit vocal est susceptible de produire un formant, pour peu qu'un partiel du son laryngé corresponde à la fréquence propre de cette section, qui se comporte comme un résonateur. (Voir formant vocalique.)
Trouvé sur
https://chanteur.net/glossaire.htm

1)
[nom] Fréquence qui caractérise le timbre d’une voyelle lors de la parole. 2) Élément de construction grammatical qui n’a souvent pas de signification par lui-même, tels que les affixes.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/formant

FORMANT, ANTE, part. prés. , adj. et subst. masc. I. − Part. prés. de former*. II. − Emploi adj. Qui forme. À mesure que l'on se déplace de la matière à l'être vivant et à l'être personnel, le milieu formant devient de plus en plus milieu formé (Mounier, Traité caract. ,1946, p. 74). III. − Subst. masc. A. − ACOUSTIQUE. Fréquenc...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/formant

Participe présent du verbe former.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/formant/

Le spectre sonore représente la distribution en fréquences de l`énergie du signal de parole, dans une bande de fréquences allant de 0 Hz à 4000 Hz si on s`intéresse à la bande passante téléphonique (largement suffisante pour assurer l`intelligibilité du son).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Formant
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.