
plante grimpante dioïque, seules les fleurs femelles sont utilisées en brasserie. La récolte des fleurs a lieu à la fin de l'été. C'est le houblon qui aromatise et/ou amérise la bière. Retour
Trouvé sur
http://jean.balsalobre.pagesperso-orange.fr/bieres/glossairebeer.html

« Humulus Lupulus » nom latin du houblon, signifie « plante du loup » car elle pousse à l'état sauvage dans la campagne. C'est une herbe grimpante, de la famille du chanvre, cousine du cannabis et de l'ortie utilisée dans la bière.
Trouvé sur
http://univers-biere.net/lexique.php?mode=115

Plante grimpante de la famille des cannabinacées cultivée pour ses cônes (ou inflorescences femelles), employés pour aromatiser la bière. Ces groupes de fleurs, produisent une poudre jaune appelée lupuline contenant des résines amères et des huiles aromatiques. C'est le houblon qui donne le goût amer si caractéristique à la bière. Il es...
Trouvé sur
http://www.kfemalte.com/accueil/lexique-de-la-bi%C3%A8re/

Riche en résines amères et en huiles aromatiques, il confère à la bière son agréable amertume, améliore sa garde et influe sur la qualité de la mousse.
Trouvé sur
https://biere.swiss/autour-de-la-biere/glossaire/

Plante aromatique dont les cônes sont utilisés pour contrebalancer le goût sucré de la bière en lui conférant une amertume qui la rend désaltérante. A l’origine, le houblon était surtout utilisé pour préserver la bière. Il existe des houblons amérisants pour l’amertume et des houblons aromatiques qui donnent un côté fleuri à la ...
Trouvé sur
https://brasserieouchy.ch/vocabulaire-biere

plante apportant de l’amertume et des arômes à la bière.
Trouvé sur
https://brebisgaleuse.fr/lexique-de-la-biere/

Plante herbacée vivace et grimpante. Le brasseur utilise les fleurs femelles (appelées cônes), dans lesquelles est présentes la lupuline.
Trouvé sur
https://comment-brasser-sa-biere.fr/glossaire/

1)
[nom] Plante grimpante de la famille des , dont l’inflorescence femelle est employé dans la fabrication de la bière. 2) Ses cônes (inflorescences femelles ou infrutescences).
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/houblon

Le cône ou fleur de la plante du houblon est utilisé en brasserie. Le houblon contribue à l’amertume et aux arômes, à la mousse de la bière. Chaque variété de houblon confère des saveurs différentes aux bières.
Trouvé sur
https://lartdelabiere.fr/content/6-Lexique

plante grimpante dioïque, seules les fleurs femelles sont utilisées en brasserie. La récolte des fleurs a lieu à la fin de l'été. C'est le houblon qui aromatise et/ou amérise la bière.
Trouvé sur
https://www.bierestory.fr/component/content/article/9-tout-sur-la-biere/122

HOUBLON, subst. masc. Plante dicotylédone grimpante, à tige volubile à gauche, cultivée notamment dans l'est et le nord de la France, et dont les cônes entrent dans la fabrication de la bière. Perche à houblon, culture du houblon, syndicat des planteurs de houblons. Le houblon est dioïque. Les fleurs mâles sont disposées en grappes à l'a...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/houblon

Aka la `plante du loup` cousine du cannabis utilisée pour la bière.
Trouvé sur
https://www.konbini.com/fr/partners/labecedaire-de-biere-de-a-a-z/

Plante herbacée grimpante dont les fleurs sont utilisées, séchées, dans la fabrication de la bière pour lui impartir son amertume caractéristique. Le houblon a aussi des vertus aseptisantes qui permettent à la bière de se conserver mieux et plus longtemps.
Trouvé sur
https://www.lcbo.com/content/lcbo/fr/corporate-pages/glossary.html
Botanique Plante vivace dont les tiges senroulent autour de tuteurs et dont la culture sert principalement à laromatisation de la bière.
Exemple : Les experts sont capables de distinguer sans la moindre difficulté si une bière est brassée avec du houblon.
Traduction anglais : hop
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/houblon/

plante dont le cône (fleur) est utilisé en brasserie. Il contribue à l’amertume et aux arômes.
Trouvé sur
https://www.menufretin.fr/2020/02/lexique-biere-paris/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.