
Poutre longitudinale disposée à la base d'une paroi et répartissant les charges sur ses points d'appui.
Trouvé sur
http://www.francerenovhabitat.fr/glossaire_batiment.html

Longrine: Élément de structure ayant la forme d'une poutre et orienté horizontalement, supportant des forces mécaniques importantes.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_l%27architecture

terme générique pour désigner une partie longitudinale.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[nom] Élément de fondation horizontal répartissant les charges de l’ouvrage sur ses points d’appui. 2) Traverse plus longue que l'ordinaire, sur laquelle reposent les rails au niveau des croisements et des bifurcations.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/longrine

La longrine correspond à la mise en oeuvre d'une poutre béton (généralement coulée en place) prévoyant des ferraillages particuliers supportant l'ouvrage au dessus.
Trouvé sur
https://www.architecte-paca.com/lexique-glossaire-lettre-L.html

LONGRINE, subst. fém. A. − BÂT. Pièce de charpente en bois, métal ou béton placée longitudinalement pour relier et soutenir les pièces transversales d'une ossature. Les châssis de wagons (. . . ) sont constitués par deux brancards longitudinaux réunis, à leurs extrémités, par deux traverses extrêmes et entretoisés par plusieurs tra...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/longrine

[B.A.P.] Poutre en béton armé reposant sur des fondations ponctuelles (plots, puits ou pieux) et supportant un voile de remplissage ou un mur en maçonnerie.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=5601

Longue pièce de bois qui soutient, relie ou renforce plusieurs autres pièces
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225

Pièce de charpente reliant et soutenant un ensemble de poutres transversales, dans le domaine de la construction. Toujours posée à l'horizontale, elle permet donc de répartir les charges sur différents points d'appui.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/longrine/

Une longrine est un élément de structure ayant la forme d`une poutre et orientée horizontalement, supportant des forces mécaniques importantes. - Une longrine est une poutre rectangulaire horizontale en béton armé ou en béton précontraint qui assure la liaison transversale entre les potea...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Longrine
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.