
Galerie de pierre en surplomb au sommet d'une courtine. Les ouvertures dans le sol permettent le jet vertical de projectiles
Trouvé sur
http://www.casteland.com/pfr/glossaire/gab.htm

Mâchicoulis: Galerie en surplomb (balcon à trous) en sommet de muraille.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_l%27architecture

1)
[nom] Galerie en porte-à-faux établie à la partie supérieure des fortifications et dans laquelle étaient pratiquées des ouvertures pour voir et défendre immédiatement le pied des ouvrages. 2) Ces ouvertures elles-mêmes.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/mâchicoulis

Galerie de pierre posée en surplomb au sommet des enceintes sur des corbeaux ou arcs de maçonnerie. Elle permet, comme les hourds en bois, de défendre la base des murailles et d'en interdire l'approche aux assaillants.
Trouvé sur
https://tinyurl.com/jfm3azp5

MÂCHICOULIS, subst. masc. ARCHIT. MILIT. [Au Moy. Âge] Galerie à encorbellement établie dans le haut d'un ouvrage de fortification, percée de meurtrières à sa base dans un but défensif (observation de l'ennemi) et offensif (envoi sur l'attaquant de projectiles et de matières brûlantes). Les grands mâchicoulis (. . . ) laissent voir d'en ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/mâchicoulis

Un mâchicoulis est une structure de pierre faisant encorbellement, dotée d'ouvertures, et placée au sommet d'une tour ou d'une courtine, ce qui permet un tir fichant.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/482

Trous dans le sol des parties en surplomb d'une architecture militaire (remparts) aménagés pour le jet plongeant des projectiles
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/542
Ancien Sorte de balcon en haut d'une fortification.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/machicoulis/

ouvertures pratiquées dans le sol d'un chemin de ronde (ou des hourds) à partir desquelles on peut jeter divers matériaux pour défendre la base des fortifications.
Trouvé sur
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseigne

Un mâchicoulis est une galerie formant un encorbellement, soit en position mitoyenne ou en couronnement d`une enceinte militaire (tour, courtine, rempart, etc.) et dont le plancher ajouré permettait, si besoin, de lancer divers projectiles au pied du mur, zone souvent vulnérable.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mâchicoulis
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.