[nom] Cellule granuleuse présente essentiellement dans les tissus conjonctifs, qui se caractérise par la présence dans son cytoplasme de très nombreuses granulations contenant des médiateurs chimiques comme la sérotonine, l’histamine, la tryptase ou l’héparine.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/mastocyte

Un mastocyte est une cellule conjonctive située sous les épithéliums et le long des vaisseaux sanguins qui libère de grandes quantités d'héparine et d'histamine en présence d'un antigène, ce qui déclenche l'inflammation. Synonyme de labrocyte.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-11390-mastocyte.html

est une cellule que l'on trouve principalement au niveau des tissus conjonctifs ainsi que sur les muqueuses et dans tous les organes.
Trouvé sur
https://www.cancer-environnement.fr/

MAST(O)-,(MAST-, MASTO-) élém. formantÉlém. tiré du gr. μ α σ τ ο ́ ς «sein, mamelle», p. anal. «sommet arrondi», entrant dans la constr. de termes sc. ; le 2eélém. est tiré du gr. V. mamm(o)-. A. − BIOLOGIE: mastocyte (-cyte, du gr. κ υ ́ τ ο ς «cavité, cellule»), subst. masc. Cellule de forme arrondie présente dans ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/mastocyte

catégorie de cellule jouant un rôle important dans les réactions allergiques
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/215

cellule du tissu conjonctif qui sécrète des substances chimiques (histamine, enzymes, interleukines, etc) participant aux réactions de défense. Ces dernières sont libérées dans le sang lors d'une réaction antigène-anticorps.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/219

Un mastocyte est une cellule du tissu conjonctif qui fabrique des granules contenant de l'héparine, de la sérotonine, de la bradykinine et de l'histamine. Thèmes associés à Mastocyte : Hématologie , Système immunitaire Tweeter Recommander sur Google Analyses médicales Maladies du sang Don du sang Traitement de la coagulation Forum santé
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274
Biologie Cellule présente dans les tissus conjonctifs, le mastocyte se distingue par ses granulations contenant différents médiateurs chimiques. Lorsque le mastocyte est mis en contact avec un allergène, il dégranule et provoque les réactions allergiques.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/mastocyte/

Le cromoglycate de sodium (acide cromoglicique) bloque la dégranulation des mastocytes en se fixant sur leurs membranes plasmiques. - Caractéristiques microscopiques - Le mastocyte est une cellule principalement localisée dans les tissus conjonctifs. La peau en est l`organe le plus riche, ma...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastocyte
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.