
Caractérise les parfums perçus directement par le nez. À ne pas confondre avec les arômes qui sont perçus par la bouche, en rétro-olfaction.
Trouvé sur
http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/dicti

Caractère organoleptique important chez les champignons.
Trouvé sur
http://champinews.fr/pages/glossaire.htm

Impression donnée par les corps volatiles grâce au sens de l'odorat.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

(Mycologie): perception, olfactive sur le sol, l'exhalaison produit à partir d'un corps de fructification. Dans l'odeur de champignon « classique », il est surtout perceptible à proximité de la tige avec le chapeau de fixation. Dans de nombreux champignons en apparence sans odeur. L'exhalation peut être sollicitée par traction d'un morceau d...
Trouvé sur
https://boowiki.info/art/glossaires/glossaire-mycologique.html

1)
[nom] Sensation que produisent sur l’odorat les émanations des corps. 2) Parfum ; cosmétique parfumé. 3) Parfums ; toutes sortes de bonnes senteurs.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/odeur

Perçues directement par le nez, à la différence des arômes de bouche, les odeurs du vin peuvent être d’une grande variété, rappelant aussi bien les fruits ou les fleurs que la venaison.
Trouvé sur
https://www.cavedesrochettes.fr/glossaire-terme-du-vin/

ODEUR, subst. fém. A. − Émanation propre à un corps pouvant être perçue par l'homme ou par un être animé grâce à des organes particuliers et avec des impressions diverses (agréable, désagréable, indifférente). L'odeur âcre de deux lampes se mêlait à l'arome du chocolat, qui emplissait des bols encombrant la table à jeu (Flaub. ,Ã...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/odeur

Perçues directement par le nez, à la différence des arômes de bouche, les odeurs du vin peuvent être d'une grande variété, rappelant aussi bien les fruits ou les fleurs que la venaison.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/18

Une odeur est une émanation transmise par l'air perçue par l'appareil olfactif. En parfumerie s'applique plus particulièrement aux matières premières ou notes simples par opposition à fragrance qui s'applique à l'odeur plus élaborée d'un produit fini.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/290

(1) Emanation volatile perçue par l'odorat.
Synonyme : émanation
Traduction anglais : smelll (2) Relent.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/odeur/
Nom [f] [ɔdœʀ] 1) ce que l'on sent avec le nez Exemple:
'une bonne/mauvaise odeur'Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/odeur

Nom féminin: on dit une odeur - des odeurs. L`odeur est une émanation sentie par le nez. Mots de la même famille Odorat: L`odorat est le sens qui permet de percevoir les odeurs. L`odorat est l`un des cinq sens.
Trouvé sur
https://www.teteamodeler.com/glossaire/mots/glos-o/odeur.asp

Désigne les parfums uniquement perçus par le nez.
Trouvé sur
https://www.vins.be/blog-vins/lexique-oenologie.html

Une odeur est le résultat, perçu par le sens de l`odorat, de l`émanation des corps volatils contenus dans certaines substances comme les molécules souvent qualifiées de molécules odorantes ou de parfum, ou de fragrance dans le cas des fleurs.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Odeur
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.