Ridoir définitions

Rechercher

Ridoir

Ridoir logo #11225Pièce d'accastillage pourvu d'une pièce cyclindrique (la « cage ») sur laquelle se vissent deux boulons à filetage inversé permettant de raidir les haubans et certaines autres manœuvres dormantes en tournant la cage du ridoir. Voir aussi Cap de mouton.
Trouvé sur http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Ridoir

Ridoir logo #301 (n.m.) Pièce d'accastillage pourvu d'une pièce cyclindrique (la « cage ») sur laquelle se vissent deux boulons à filetage inversé permettant de raidir les haubans et certaines autres manœuvres dormantes en tournant la cage du ridoir. Voir aussi Cap de mouton.
Trouvé sur http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

ridoir

ridoir logo #108Appareil à vis permettant de tendre un étai.
Trouvé sur http://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2018/04/Glossaire-de-marine.pdf

Ridoir

Ridoir logo #104Le ridoir est un appareil à poulie, à crémaillère ou à vis permettant de tendre fortement un cordage, un hauban, un fil d'acier, une chaîne. Le ridoir est constitué d'une cage ou lanterne aux extrémités de laquelle se vissent à pas inverses deux tiges filetées terminées par une chape, un œil ou un croc.
Trouvé sur http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=r

ridoir

ridoir logo #196[nom] Dispositif destiné à tendre le câble ou le cordage sur lequel il est fixé. Il est formé d’un cylindre métallique, ouvert ou fermé, pénétré à ses deux extrémités par des tiges filetées à pas inversés. Ces tiges se terminent par un crochet, un anneau ou un dispositif de type manille, sur lequel on fixe ...
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/ridoir

Ridoir

Ridoir logo #11031La zone aux deux extrémités d'un banc où le bord du verre est rembourré et rencontre les planches à angle droit. Des joueurs ont été bloqués dans les tendeurs, causant des blessures graves. La LNH a remplacé cela par des coins arrondis comme alternative plus sûre.
Trouvé sur https://stringfixer.com/fr/Glossary_of_ice_hockey_terms

ridoir

ridoir logo #122RIDER, verbe trans. A. − Sillonner, marquer de rides. La colère ridait son sinistre visage (Baour-Lormian,Ossian, 1827, p. 38). Cette pâte et cette eau possèdent d'étonnantes propriétés pour agir sur la peau, sans la rider prématurément (Balzac,C. Birotteau, 1837, p. 47). Empl. pronom. Son front, pareil au front de la mer soucieuse, Se ri...
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/ridoir

RIDOIR

RIDOIR  logo #169[Mat.l - O.A.] Dispositif constitué d'une pièce filetée à pas inverses, utilisé pour modifier l'écartement de deux pièces (ex. coffrage cintré) ou pour régler la tension d'un hauban. V. ill. Ridoir.
Trouvé sur https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=8014

Ridoir

Ridoir logo #651Un ridoir est un dispositif permettant de fixer un câble à une partie fixe avec la possibilité de régler la tension dudit câble. Avant l`invention de ce dispositif, les haubans d`un voilier étaient tendus à l`aide d`une ride passant dans des caps de mouton.
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Ridoir
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.