[nom] Système de vieillissement du vin utilisé en Espagne.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/solera

Système de vieillissement utilisé en Espagne. Des barriques sont empilées et le vin prélevé des barriques les plus basses et remplacé par celui des barriques supérieures. Ce moyen assure une homogénéisation des millésimes et permet un long vieillissement.
Trouvé sur
https://www.ecole-du-vin.fr/fr/glossaire-vin/A.htm

v. Réserve perpétuelle.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/351

Système de vieillissement du xérès qui combine de jeunes vins à de vieux vins pour assurer l’uniformité du style.
Trouvé sur
https://www.lcbo.com/content/lcbo/fr/corporate-pages/glossary.html

Procédé de vieillissement hérité des bodegas espagnoles, notamment dans le domaine du sherry. Il s’agit d’une pyramide de fûts où les rhums les plus vieux sont à la base (la solera), et les plus jeunes aux étages supérieurs (criaderas). Lorsque l’on soutire du rhum depuis les fûts de la base, ou lorsque la part des anges fait son œ...
Trouvé sur
https://www.rhumattitude.com/blog/notre-petit-lexique-du-rhum/

Opération qui consiste à ajouter du vin jeune à du vin vieux. Ainsi, la Solera médium oloroso de la Maison Valdespino à pour base un vin de Xérès de 1842.
Trouvé sur
https://www.whisky.fr/lexique/solera

La solera, appelée aussi réserve perpétuelle, est une méthode d`assemblage et d`élevage du vin pratiquée en particulier en Espagne. Ce procédé est aussi utilisé aujourd`hui dans la production de certains champagnes, de vinaigre ou de spiritueux comme le rhum ou le whisky.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solera
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.