(soufre) Protection d'un vin par l'apport d'une solution sulfureuse, le protégeant des maladies ou de l'oxydation. L’utilisation de soufre est un débat qui secoue le monde viticole.
Trouvé sur
http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/dicti
[nom] Action de sulfiter, traitement d’une substance par le dioxyde de soufre ou par un de ses sels solubles pour la purifier ou la décolorer, utilisé en particulier pour la conservation des produits alimentaires.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/sulfitage

Introduction de solution sulfureuse dans un moût ou dans un vin pour le protéger d’accidents ou maladies, ou pour sélectionner les ferments.
Trouvé sur
https://www.cavedesrochettes.fr/glossaire-terme-du-vin/

Adaptation d'anhydride sulfureux ou SO2 dans le moût ou le vin, pour les protéger contre les risques d'oxydation ou contre les attaques microbiennes. Le sulfitage est encadré par une réglementation très stricte.
Trouvé sur
https://www.chateau-arguin.com/lexique-vigne.jsp

SULFITER, verbe trans. INDUSTR. ALIM. Traiter (une substance) par l'anhydride sulfureux. Le jus [de betteraves] à sulfiter arrive à la partie inférieure [du sulfiteur] en même temps que l'acide sulfureux liquide (Saillard, Betterave, t. 1, 1923, p. 325). La conservation par le procédé Navarre n'est possible que pour les pommes, poires et coin...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/sulfitage

Action d'ajouter de l'anhydride sulfureux dans le moût ou le vin, pour les protéger contre l'oxydation et les altérations microbiennes.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/24

Procédé encadré par des normes qui consiste à introduire dans le moût ou dans le vin une quantité raisonnée de gaz sulfureux (anhydride sulfureux ou SO2) pour obtenir une vinification ou un élevage sans risque bactériologique et une stabilité au cours de l'élevage.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/26

addition d'anhydride sulfureux au moût de raisin, soit pour le débourbage des vins blancs, soit pour sélectionner les levures et éviter les microbes nuisibles, soit pour arrêter, dans certains cas, la fermentation par les levures.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/28

opération qui consiste à ajouter du souffre (SO2). Cette opération a lieu a plusieurs reprises au cour de l'élevage du vin blanc uniquement dans le but de le protéger d'accidents ou de maladies.
Trouvé sur
https://www.idealwine.com/uk/decouverte/mots_vinification.jsp

C’est une étape de la vinification du vin. Cette étape consiste à ajouter du dioxyde de soufre au moût. Retrouvez plus d’information sur l’élaboration du vin.
Trouvé sur
https://www.lapetitegoutte.fr/alcools/vins/le-lexique-du-vin/
Technique Désinfection réalisée grâce à l'anhydride sulfureux, afin de conserver des produits alimentaires.
Exemple : La technique du sulfitage est notamment pratiquée dans le cadre de la vinification et de la conservation du vin.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/sulfitage/

Action d'ajouter de l'anhydride sulfureux dans le moût ou le vin, pour les protéger contre l'oxydation et les altérations microbiennes.
Trouvé sur
https://www.pecheurgourmand.com/glossaire-vin.html

Technique de protection du vin contre l'oxydation ou certaines autres maladies en apportant une solution sulfureuse (SO2).
Trouvé sur
https://www.vins.be/blog-vins/lexique-oenologie.html
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.