(wahhabite) Fondée au XVIII
e siècle par Mohamed ben Abdelwahhab, cette doctrine traditionaliste a été adoptée par les souverains saoudiens. Elle s’inscrit dans le courant de l’école juridique hanbalite qui privilégie une interprétation littérale du Coran et de la Sunna. Les wahhabites se veulent fidèles à l’exempl...
Trouvé sur
http://agora-ressources.ch/planetereligions/connect.php
[nom] Doctrine islamique fondamentaliste issue du hanbalisme, fondée par Mohammed-Abd el-Wahhâb vers 1745.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/wahhabisme

Doctrine littéraliste de l’islam, fondée par Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahhâb (m. 1792). Relayée depuis trois décennies par les pétrodollars des États et les fondations privées du Golfe, cette idéologie dénonce la modernité et défend que l’umma doit revenir à une stricte application de la charî‘a.
Trouvé sur
https://www.cairn.info/la-grande-histoire-de-l-islam--9782361064778-page-18

Mouvement musulman rigoriste fondé au XVIIIe siècle par Muhammad Abd al-Wahhâb. Il prône le rejet de toutes les innovations apportées à l’islam.
Trouvé sur
https://www.lumni.fr/article/lexique-de-l-islam

Courant théologique fondé au XVIIIe siècle en Arabie Saoudite sur les enseignements de Mohamed Ibn Abdelwahhab. Ses adeptes contemporains, appelés wahhabites, veulent « purifier » l’islam de toute innovation dans le culte religieux et liturgique. Ils prônent un retour à la foi originelle de l’islam.
Trouvé sur
https://www.rcinet.ca/moimusulman/islam/glossaire/

En 1810 paraissait à Paris un livre intitulé Histoire des Wahabis, depuis leur origine jusqu'à la fin de 1809. Son auteur, Louis-Alexandre de Corancez, consul général de France, avait suivi les routes caravanières de Bagdad à Alep. Le « wahhabisme » tire son nom du prédicateur musulman Mu?hammad ibn ‘Abd al-Wahhab (1703-1792). Mais ses ...
Trouvé sur
https://www.universalis.fr/alpha/A/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.