
marquer au couteau le tour d’un feuilletage afin de souder les parties collées.
Trouvé sur
http://quandjuliepatisse.com/cap-patisserie-lexique/

Entailler plus ou moin profondément à l'aide d'un couteau ou d'une pince les bords d'une pâte.
Trouvé sur
http://technologiepatisserie.blogspot.com/p/le-vocabulaire-professionnel-en

Chiqueter les bords d'une pâte feuilletée c'est y pratiquer de légères incisions obliques afin de permettre à la pâte de gonfler pendant la cuisson. La technique produit également un effet esthétique appréciable au moment de servir.
Trouvé sur
http://www.dictionnaire-cuisine.com/c.html

C'est pratiquer des petites entailles sur les bords d'une abaisse, généralement de pâte feuilletée. Chiqueter peut se faire avec un petit couteau pointu ou avec une pince à chiqueter.
Trouvé sur
http://www.homejardin-loisirs.com/lexique-culinaire-page-3-mots-et-expressi

entailler plus ou moins profondément le pourtour d'une pièce en pâte feuilletée, à l'aide d'un couteau, pour lui donner un aspect particulier.
Trouvé sur
http://www.lepetitboulanger.com/lexique.htm

faire de légères incisions, à l’aide d’un petit couteau, sur une pâte avant la cuisson pour lui donner un décor particulier.
Trouvé sur
https://ailmacocotte.com/glossaire/

Faire des entailles sur le pourtour d'une pièce (tarte, tourte...) à l'aide d'une pince à chiqueter ou d'un couteau.
Trouvé sur
https://alicepatisserieblo.wixsite.com/alicepatisserie/post/lexique-vocabul

entailler avec un couteau les bords d’une pâte feuilletée ou brisée avant cuisson pour lui donner un aspect particulier.
Trouvé sur
https://blog.cerfdellier.com/lexique-professionnel-de-la-patisserie/

Pratiquer de petites entailles ou cannelures à l'aide du dos d'un couteau d'office, d'une pince à tarte, ou des doigts, sur le rebord d'une abaisse de pâte.
Trouvé sur
https://cuisinedebase.com/vocabulaire-culinaire-dictionnaire-de-la-cuisine/

Pratiquer de légères entailles à l’aide d’un couteau sur le pourtour d’un feuilletage pour donner une belle présentation et faciliter le développement vertical lors de la cuisson d’un pithiviers par exemple.
Trouvé sur
https://ecoledepatisserie.fr/vocabulaire-professionnel-patisserie/

1)
[verbe] Démêler la laine. 2) Entailler les bords d'une pâte feuilletée, pour lui permettre de gonfler pendant la cuisson sans que les couches de pâte feuilletée ne se désolidarisent. 3) Action qui consiste, dans la peinture d'imitation du marbre, du granit et du bois, à peindre les petits défauts caracté...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/chiqueter

on taille le tour d’une pièce de feuilletage avant la cuisson avec la lame d’un couteau pour lui donner un aspect particulier.
Trouvé sur
https://lesdelicesdelilirose.fr/lexique/

entailler +/- profondément le pourtour d’une pièce en pâte feuilletée, à l’aide d’un couteau, pour lui donner un aspect particulier
Trouvé sur
https://objectifpatissier.fr/vocabulaire-de-la-patisserie/

entailler légèrement les bords d’une tarte avant sa cuisson pour en arranger l’aspect.
Trouvé sur
https://odelices.ouest-france.fr/cote-pratique/glossaire/

entailler plus ou moins profondément le pourtour d’une pièce en pâte feuilletée pour lui donner un développement plus régulier et/ou un aspect plus décoratif (ex: chiqueter la pâte feuilletée)
Trouvé sur
https://www.cecilecooks.com/vocabulaire/

CHIQUETER, verbe trans. A. − CÉRAM. Tracer des lignes croisées sur les surfaces d'application (cf. A. Brongniart, Traité des arts céram. , 1844, p. 168). B. − Mettre en petits morceaux. Synon. de déchiqueter. Chiqueter les chiffons (Lar. 19e, Littré). Prononc. et Orth. : [ʃikte], (je) chiquète, chiquette [ʃikεt]. Lar. 19e-20esont les ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/chiqueter

Pratiquer de petites entailles obliques sur les bords d’une abaisse de pâte à l’aide d’une pointe de couteau ou d’une pince à chiqueter.
Trouvé sur
https://www.encoreungateau.com/pourquoi-un-blog-de-patisserie/vocabulaire-d

Action de pratiquer de petites incisions sur la circonférence d'une bouchée, une allumette, ou un vol au vent, afin de souder les deux abaisses entre elles, et d' en améliorer sa présentation.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/109

pincer une pâte brisée ou feuilletée avant cuisson avec une pince de même nom
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/140

Chiqueter : Entailler plus ou moins profondément le pourtour d'une pièce en feuilletage, pâte brisée, etc. avec la lame d'un couteau
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/212

Faire des entailles légères sur les bords d'un gâteau pour des raisons décoratives et favoriser son gonflement au cour de la cuisson.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/628

Entailler, faire de petites entailles à l’aide de la pointe d’un couteau sur les bords d’une pâte feuilletée (et par extension de n’importe quelle pâte à tarte) pour l’aider à gonfler et/ou la souder à une autre pâte feuilletée. Technique souvent utilisée pour souder les 2 pâtes feuilletées des chaussons ou de la Galette des R...
Trouvé sur
https://www.fashioncooking.fr/petit-lexique-culinaire/

Le fait de tailler, inciser le bord d’une pâte destinée à feuilleté afin d’avoir un développement régulier (à faire avant la cuisson de la pâte).
Trouvé sur
https://www.mycake.fr/lexique-cake-designer/

Favoriser la présentation des bords d'une abaisse de pâte (feuilleté, à foncer, brisée) en pratiquant de petites entailles à l'aide d'un couteau d'office
Trouvé sur
https://www.planete-cuisine.com/glossaires/theme/patisserie/146

Entailler les bords d’une pâte avec sa cuisson pour lui donner une forme spécifique.
Trouvé sur
https://www.youschool.fr/metiers-de-bouche/patissier/vocabulaire-patisserie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.