
1)
[nom] Genre de petit crustacé microscopique (`Cypris` spp.), de la classe des ostracodes, aux longues antennes, et vivant en eaux douces ou salées. 2) Larve de cirripède.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/cypris

Un cypris, chez les crustacés cirripèdes, forme larvaire qui suit le stade nauplius. Elle est pourvue d'une carapace bivalve et se fixe sur un support par ses antennules adhésives. La région céphalique subit alors une métamorphose de fixation et se transforme en pédoncule (Anatifes) ou en sole de fixation (balanes).
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-11042-cypris.html

CYPRIS1, subst. fém. Rare. [P. allus. au surnom de Vénus] Jeune femme remarquable par sa beauté. Mille jeunes Cypris, fières de leur beau torse (Banville, Stalact. ,1846, p. 244). Prononc. et Orth. : [sipʀis]. Lar. 19eadmet également cyprine. Étymol. et Hist. 1846 littér. « femme d'une grande beauté » (cf. Banville, loc. cit. ). Lat. Cyp...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/cypris

n.m. Forme larvaire caractéristique des Crustacés Cirripèdes. Elle ressemble extérieurement au Cypris ou puce d’eau : une carapace bivalve et deux longues antennes qui lui servent à se déplacer puis à se fixer.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165

La larve cypris (Cypris, autre nom d`Aphrodite, déesse de l`amour. La forme de la larve, vue de face, évoque les parties intimes de la femme) est une phase du développement des Crustacés cirripèdes qui ne comporte qu`un seul stade (état de l`animal entre deux mues successives). Elle...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cypris_(larve)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.