
- 1. Analyse quantitative. - 2. Equilibrage.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

Proportions des différents éléments entrant dans une préparation (exemple : dosage d'un béton).
Trouvé sur
http://www.francerenovhabitat.fr/glossaire_batiment.html

Concerne les vins effervescents. Au moment du dégorgement de la bouteille, ajout d'une petite quantité de liqueur qui détermine le type de vin (sec, demi-sec, doux, ...).
Trouvé sur
https://13degresalombre.fr/glossaire-de-degustation/

Le processus utilisé pour déterminer les proportions de métal précieux contenues dans une pièce d'or, d'argent ou d'autres alliages.
Trouvé sur
https://fr.goldia.com/pages/jewelry-education-glossary-reference-charts

1)
[nom] Action de doser. 2) Mesure d’une quantité de matière. 3) Détermination, calcul, de la dose d’un médicament. 4) Répartition en proportions adéquates. 5) Modification d’un peuplement pour réduire la présence d’une essence ou éliminer des sujets indésirables.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/dosage

Ajout de sucre, de vin sucré ou de moux de raisin sucré. Aussi appelé liqueur d'expédition.
Trouvé sur
https://vinquebec.com/vocabulaire

Qualifie la détermination de la concentration d'une solution, de la quantité d'un constituant contenu dans une substance. C'est également la quantité de médicament administrée au cours d'une période donnée, ou la quantité totale administrée. On parle alors souvent de posologie. En minéralogie, désigne une analyse chimique d'un minerai p...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-6231-dosage.html

Apport de sucre sous forme de liqueur de tirage à un vin effervescent, après le dégorgemen
Trouvé sur
https://www.cavedesrochettes.fr/glossaire-terme-du-vin/
(OU TITRAGE) Le dosage (ou titrage) d’une entité chimique en solution permet de déterminer sa concentration au moyen d’une réaction chimique. Celle-ci a lieu entre une solution titrée (de concentration inconnue) et une solution titrante (de concentration connue).
Trouvé sur
https://www.cnrs.fr/cnrs-images/chimieaulycee/AUTRES/lexique/lexique.htm

DOSAGE, subst. masc. A. − Domaine concr. 1. CHIM. , PHARM. Action de doser, de déterminer avec précision la quantité d'une substance (y compris dans un mélange). Dosage microbiologique, chimique. Le dosage du chlore dans le chlorure de sodium peut être effectué par pesée (Lebeau, Courtois, Pharm. chim. ,t. 1, 1929, p. 41). Les dosages horm...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/dosage

Après le dégorgement, ajout de la liqueur d'expédition. Cette opération permet l'ajustement du taux de sucre dans les vins mousseux. Selon le niveau de dosage, le vin sera par exemple brut, demi-sec ou sec.
Trouvé sur
https://www.ecole-du-vin.fr/fr/glossaire-vin/A.htm

[Mat.] Répartition volumétrique ou pondérale des composants d'un matériau résultant d'un mélange. DOS-D'ANE n.m [Arch.] Forme brisée ou courbe, à deux pentes symétriques de part et d'autre d'une ligne de faîte. [T.R. - V.R.D.] Irrégularité en forme de bosse sur le profil e...
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=3390

concerne les vins effervescents. Au moment du dégorgement de la bouteille, ajout d'une petite quantité de liqueur qui détermine le type de vin (sec, demi-sec, doux, ...) .
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/22

Étape de l'élaboration d'un champagne consistant, à l'issue du dégorgement, à y ajouter un mélange de vins de réserve et de sucre.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/351

A la fin du vieillissement des vins de Champagne, on `dose` le vin par l'addition de la `liqueur d'expédition` (vin et sirop de sucre, chaque maison a sa recette) permettant d'ajuster la qualité du champagne et de déterminer son style (extra-brut, brut, demi-sec, doux). Pour un non dosé, on ajoute exclusivement du vin.
Trouvé sur
https://www.idealwine.com/uk/decouverte/mots_vinification.jsp

teneur exprimée en grammes par litre de liqueur introduite lors du dégorgement. 0 g/L correspond à Brut Nature, 1 à 6 g/L à Extra Brut, de 7 à 12 g/L Brut, de 12 à 17 g/L Extra sec ou Extra Dry, de 17 à 32 g/L Sec ou Dry, de 32 à 50 g/L Demi Sec, plus de 50 g/L Doux.
Trouvé sur
https://www.la-champagnerie.com/le-glossaire-champenois.htm

Mélange de vin et de sucre utilisé dans l'élaboration de vins mousseux pour remplacer la partie du vin perdue lors de l'éjection du bouchon de levure et pour ajuster la sucrosité du vin. La sucrosité du vin final dépend de la quantité de sucre contenue dans la liqueur de dosage.
Trouvé sur
https://www.lcbo.com/content/lcbo/fr/corporate-pages/glossary.html

(1) Dosage désigne l'action de doser, c'est-à-dire de déterminer la dose.
Exemple : Quoi qu'en disent les adeptes de la cuisine `au pif`, une bonne recette nécessite un bon dosage des ingrédients.
Traduction anglais : dose, amount (2)
Chimie Mesure d'une quantité de matières, de produits, de substances. (3)
Figu...
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/dosage/
Analyse, examen ou test déterminant les caractéristiques d'un échantillon de tissu, ou l'activité biologique à l'intérieur de cet échantillon de tissu.
Trouvé sur https://www.montraitement-cancerdusein.fr/ressources-utiles/glossaire-du-ca
En chimie analytique, le dosage est l`action qui consiste à déterminer la quantité de matière, la fraction, ou la concentration d`une substance précise (l`analyte) présente dans une autre ou dans un mélange (la matrice).
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Dosage
Le dosage est une étape du processus de préparation des vins mousseux qui vise à adoucir par ajout d`une solution sucrée appelée liqueur d`expédition. Ce procédé aurait été inventé en 1836 par Jean Baptiste François, pharmacien à Châlons-en-Champagne, et est de ce fait parfois appel...
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Dosage_(vin)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.