
Qui vit sur le fond marin ou très près mais sans y être fixé en permanence.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

Qualifie une espèce vivant libre à proximité du fond, ( α ) c'est-à -dire sans être véritablement lié à celui-ci de façon permanente (ex : les Gadidés)
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/d/demersal
[adjectif] Qualifie des poissons vivant au fond de la mer, ou près du fond, qui dépendent du fond pour leur nourriture.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/démersal

Un organisme démersal distingue les organismes vivant au contact du fond dans la zone marine littorale et en eau douce; ce sont donc des animaux benthiques (mais pas forcément marins, la nuance est là , le terme benthique ne s'appliquant qu'aux milieux marins!). Ce terme s'applique surtout aux oeufs qui sont fixés sur le substrat (dans une frayÃ...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-3206-demersal.html
adj. (du latin [demergere] = s'enfoncer, couler). Se dit d'un organisme qui vit près du fond, en permanence ou pas, ou encore qui descend s'y déposer. Il peut s'agir d'animaux, de pontes ou nombre de choses ayant ce mouvement vers le fond. Pluriel : démersales, démersaux. Utilisé pour les eaux douces et les eaux marines.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165

De couler à ou s'allonger sur le fond; de vivre sur ou proche du fond et de se nourrir sur les organismes benthiques. S'applique aussi aux oeufs qui coulent ou sont pondus au sol.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740

L`épithète démersal s`applique à un poisson vivant près du fond sans pour autant y vivre de façon permanente
[.-->. - Le terme a été construit au XIXe siècle à partir du latin demersus, participe passé du verbe demergere qui signifie plonger.]
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Démersal
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.