
Ce terme apparaît dans l'introduction de la Missa sancti Jacobi de Guillaume Dufay. Il s'agit d'une suite de l'accompagnement d'une mélodie (cantus firmus) par des quartes et de sixtes parallèles Au XVIIe siècle, faux-bourdon désigne une pratique d'improvisation de psaume sur un motif de basse répété à l'orgue On emploie le terme de faux-b...
Trouvé sur
http://www.musicologie.org/sites/f.html

Abeille mâle; son seul travail consiste à féconder la reine.
Trouvé sur
https://bees.techno-science.ca/francais/les-abeilles/glossaire.php
[nom] Procédé d'improvisation consistant en l'adjonction de deux voix parallèles à une mélodie préexistante, souvent grégorienne, formant un accord de sixte se déplaçant sur les différents degrés de l'échelle musicale.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/faux-bourdon
[nom] Mâle de l’abeille (genre `Apis`). Exemple: `Je vous résume l’affaire : la reine des abeilles, quand elle est prête, prend son envol nuptial, poursuivie par une nuée de `faux bourdons`. Le premier à l’atteindre copule avec elle puis meurt parce que, après l’acte, son organe génital reste coincé d...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/faux_bourdon

Abeille mâle; son seul travail consiste à féconder la reine.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/643
Zoologie Mâle de l'abeille qui se distingue par une taille plus grande que la femelle et par l'absence de dard.
Exemple : Sans défense et incapable de butiner les fleurs, le faux bourdon s'occupe d'aérer la ruche et de s'accoupler avec la reine. Il mourra peu de temps après.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/faux-bourdon/

technique d'écriture anglaise faisant évoluer la basse et le supérius une tierce au-dessous et une quarte au-dessus du cantus firmus.
Trouvé sur
https://www.pianoweb.fr/glossaire-lexique-du-solfege-et-de-la-theorie-music
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.