
[maladie] La fumagine est une maladie cryptogamique. Elle est causée par une sorte de champignon noir qui réduit la photosynthèse ce qui entraîne un amoindrissement des plantes et les empêche de se développer.
Trouvé sur
http://www.homejardin.com/glossaire_du_jardinage/vocabulaire_maladies_mater
[nom] Petite masse de champignons microscopiques, généralement noirs, qui se développent sur le miellat déposé par les pucerons (homoptères) sur les organes végétaux.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/fumagine

FUMÉE, subst. fém. A. − 1. Au sing. Mélange, plus ou moins dense et de couleur variable, de gaz, de vapeur d'eau et de différentes particules plus ou moins fines, qui se dégage d'un corps en combustion ou porté à très haute température; p. méton. (au sing. et au plur. ), ce mélange en suspension dans l'atmosphère. L'Etna, avec ses feu...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/fumagine

La fumagine est une maladie cryptogam, provoquée par un champignon. On le reconnait aux taches noires à la surface des plantes atteintes. Le développement de ce champignon est souvent associé à une invasion de pucerons, par l’intermédiaire du miellat.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/384

De nombreux champignons se développent dans le miellat produit par des insectes piqueurs-suceurs. Ces champignons forment un feutrage noir appelé fumagine qui occulte la lumière sur les feuilles.
Trouvé sur
https://www.jardiner-autrement.fr/glossaire/
Botanique Petits champignons noirs nuisibles se développant sur les végétaux, à cause de sécrétions produites par certains insectes. Ces champignons peuvent être, à la longue, mortels pour les plantes.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/fumagine/

Ensemble de champignons noirs qui se développent sur le miellat déposé par les Homoptères sur les organes végétaux. La fumagine réduit la photosynthèse (dégât indirect) et constitue une souillure pouvant interdire la commercialisation de la plante ou du fruit.
Trouvé sur
https://www7.inra.fr/hyppz/ZGLOSS/3g---099.htm

La fumagine (vient de « fumée », à cause de la couleur noire) est une maladie cryptogamique provoquée par des moisissures noires dues à diverses espèces de champignons ascomycètes, ectophytes et saprophytes, qui se développent grâce au miellat (excréments sucrés) sécrété par certai...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fumagine
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.